Les États-Unis sont à la traîne en matière de protection solaire. Dans une vidéo partagée sur Instagram, Alexandria Ocasio-Cortez, député new-yorkaise et activiste, et Charlotte Palermino, esthéticienne et fondatrice de Dieux Skincare, ont expliqué pourquoi, selon elles, les États-Unis sont loin derrière le reste du monde en matière de protection solaire. Peaufinage fait le point.
C’est une question de réglementation !
Aux États-Unis, les écrans solaires sont réglementés par la Food and Drug Administration (FDA) qui considère ces produits comme des médicaments en vente libre. Alors qu’en Europe, les écrans solaires sont considérés comme des produits cosmétiques.
Ocasio-Cortez dit que parce que les écrans solaires sont considérés comme des médicaments, la FDA prend un temps démesuré pour vérifier la sécurité des filtres UV et elle dit notamment que ‘’cela peut parfois ajouter beaucoup de bureaucratie et de coûts qui [nous] empêchent d’obtenir des filtres solaires’’.
Il est à noter que la FDA dispose d’une liste de 16 ingrédients actifs approuvés pour les écrans solaires tandis que l’Union européenne autorise 48 filtres UV. La différence est énorme. La vidéo souligne que la dernière fois que les États-Unis ont autorisé un filtre UV c’était en 1999. Depuis 24 ans, la FDA n’a pas approuvé de filtres et n’a surtout pas approuvé les filtres couramment utilisés en Europe, en Asie et en Australie ce qui laisse les scientifiques un peu perplexes. C’est d’autant plus vrai que les nouveaux filtres récemment utilisés dans les écrans solaires européens par exemple offrent une protection plus forte contre les UVA qui causent le vieillissement prématuré et les cancers de la peau.
En 2014, l’ancien président des États-Unis Barack Obama a signé la loi sur l’innovation en matière d’écrans solaires (Sunscreen Innovation Act) donnant à la FDA cinq ans pour approuver ou refuser l’utilisation de nouveaux ingrédients d’écrans solaires afin qu’ils ne restent pas dans le processus d’examen pendant une période exagérée.
Cinq ans plus tard, la FDA a réaffirmé que deux ingrédients des écrans solaires – le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc – étaient sûrs, mais a demandé davantage d’informations sur 12 autres ingrédients utilisés par les fabricants des écrans solaires.
En bref et en attendant que les choses s’arrangent :
- Les écrans solaires américains n’offrent pas la meilleure protection à large spectre (protection contre les UVA et les UVB) et les filtres ne sont pas très stables;
- Cosmétiquement parlant, ils n’ont pas les meilleures textures et ne se tartinent pas aussi bien que les écrans solaires du reste du monde ;
- Ils piquent les yeux et peuvent être plus irritants pour la peau ;
- Mais ils ont de bons écrans solaires minéraux à base de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc.