On ne veut avoir que des larmes de joie au coin des yeux, mais hélas, la vie en décide autrement. 11ème commandement : Emotions, âge, maladies, fatigue,… autour des yeux orbiteront. Ces mêmes yeux sont un puissant outil de communication et une véritable arme de séduction. Que de pouvoirs qui usent la peau la plus fine du corps humain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rajeunissement du contour des yeux avant de vous mettre un doigt dans l’œil.
Pourquoi j’ai l’air triste ?
Lorsque nous autres parlons du contour des yeux, les médecins eux parlent de la zone péri-orbitaire. En sus des paupières, cette zone comprend notamment les tempes, les sourcils, les parties latérales du front, les paupières, les cernes et la partie haute des joues. C’est une zone complexe, vulnérable et sensible aux affres du temps. D’ailleurs, c’est la première zone faciale qui montre des signes de relâchement…et de tristesse. La peau y est très fine, la graisse nous quitte très tôt et les muscles y sont superficiels.
Généralement, les patients se plaignent soit de la coloration de cette zone soit du changement de texture. Pour mieux choisir les solutions à implémenter et cesser d’acheter des crèmes à tout va, comprenons d’où vient le problème.
Plusieurs facteurs conduisent au vieillissement de la zone péri-orbitaire :
- Le facteur héréditaire
- Le manque de sommeil et la fatigue
- La maladie
- Le régime alimentaire déséquilibré
- Le tabagisme et l’alcool
- La prise de médicaments
- …et le temps qui passe
A quoi ressemble un regard jeune ?
Un regard jeune c’est d’abord une âme jeune puisque les yeux sont le reflet de l’âme. Techniquement cette fois, un regard jeune est d’abord une paupière remplie que ce soit au niveau de la paupière supérieure ou inférieure. Vue de profil, la paupière supérieure est haute et pleine, et ce, du sourcil jusqu’au creux de la paupière. Le sourcil peut être plus haut que l’arcade sourcilière. On remarque une absence de rides et de veines, une absence d’excès de peau et une plénitude des paupières et du cerne.
Quels sont les effets du vieillissement sur cette zone ?
Une démonstration par le contraire montre que le vieillissement de la zone péri-orbitaire est tout simplement ce qui n’est pas jeune et se manifeste comme ceci :
- Affaissement de la paupière supérieure qui descend au fur et à mesure sur l’œil (Dermatochalasis)
- Chute du sourcil au niveau latéral (Brow ptosis)
- L’élargissement de l’orbite osseuse
- Raccourcissement de la distance entre le sourcil et les cils quand l’œil est ouvert
- Relâchement de la paupière supérieure formant des plis et un creux
- Perte de la plénitude latérale de la paupière supérieure
- Rides de la patte d’oie au coin de l’œil
- Relâchement des muscles de l’œil
- Apparition des poches
- Apparition de la « vallée des larmes »
A priori, si vous avez ces manifestations, réjouissez-vous d’être normal. Car c’est le processus naturel de vieillissement chez l’espèce humaine. Ensuite vient le problème esthétique. Ces changements conduisent fatalement à avoir des cernes, des poches, des veines apparentes, des sourcils qui tombent, des rides, des pattes d’oie, etc.
Quelles solutions à tous ces problèmes ?
La clé d’un bon traitement est un bon diagnostic. Lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous ne vous voyez qu’en 2D alors que l’examen est en fait tridimensionnel. Un spécialiste devrait vous examiner, vous interroger et établir une stratégie de traitement avec vous selon vos besoins. Son approche est exhaustive dans la mesure où il prend en considération les proportions du visage et la relation qu’il pourrait y avoir entre toutes les zones du regard. Il va aussi s’assurer que vous n’avez pas une anémie ou un foie fatigué qui vont entraîner une mauvaise oxygénation des tissus et, par conséquent, provoquer des cernes bleutées.
Ceci étant dit, il existe trois groupes de solutions : cosmétique, non invasive et invasive.
La solution cosmétique
Elle est à la fois préventive et correctrice des tissus superficiels. Tout comme pour le reste du visage, le contour des yeux doit être respecté, protégé et nourri.
La routine yeux consiste non seulement à mettre un écran solaire, des lunettes anti-UV et mais aussi à appliquer des produits contenants les bons principes actifs. Et les nominés sont : Le rétinol, la vitamine C et la vitamine K.
- Le rétinol, ingrédient star des produits cosmétiques, il agit sur les cernes et sur le relâchement cutané. Il va stimuler la production de collagène, améliorer l’élasticité de la peau et favoriser le renouvellement cellulaire. La peau paraîtra repulpée, retendue et unifiée.
Conseil d’utilisation : Contrairement à ce qu’on dit, vous pouvez faire déborder votre crème visage au rétinol sur le contour des yeux. Privilégiez néanmoins le traitement de la paupière inférieure au détriment de la paupière supérieure pour ne pas irriter cette dernière. Vous pouvez utiliser des crèmes au rétinol dédiées spécifiquement au contour des yeux.
Pixi Beauty Retinol Eye Cream
The INKEY List Retinol Eye Cream
- La vitamine C : Chouchou de ces dames, la vitamine C a des propriétés antioxydantes et joue un rôle important dans la synthèse du collagène. Elle protège la peau contre les radicaux libres et ralentit ainsi le processus de vieillissement. Elle aide la peau à se régénérer en boostant les cellules et lisse le grain de peau. C’est la solution adaptée au regard terne et fatigué. Voici quelques recommandations
LA ROCHE POSAY Redermic C Yeux
Novepert Contour des Yeux Lifting Eclat
CAUDALIE Vinergetic C+ Soin Défatigant Regard
- La vitamine K : Si vous avez des cernes qui crèvent les yeux, cet ingrédient est fait pour vous. Une mauvaise vascularisation de la peau entraîne un engorgement des capillaires sanguins au niveau du cerne ce qui lui donne cette couleur bleue. Auquel cas, la vitamine K contribuera à fluidifier le sang dans cette zone et sera particulièrement efficace pour dissiper la coloration de vos cernes. Elle a aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La vitamine K a besoin de temps pour agir. Soyez patient et les résultats seront au rendez-vous. Voici deux produits pour le contour des yeux connus pour leur concentration en vitamine K.
ISDIN Isdinceutics K-Ox Eyes
Sesderma K-vit Sérum Anticernes
La solution non invasive
Non invasif veut tout simplement dire qu’il s’agit d’un traitement médical ne nécessitant pas une destruction des tissus par voie chirurgicale. Les fillers, les peelings et les lasers font partie des solutions non invasives et leurs effets ne sont pas permanents. Aujourd’hui, les procédures non invasives sont plus populaires que la chirurgie. Les médecins disposent d’une panoplie d’instruments pour le rajeunissement de votre regard :
- Le resurfaçage cutané par peeling
- Le laser (neodymium YAG)
- La radiofréquence
- PRP – Microneedling -mésothérapie
- Neurotoxines (Botox) pour soulever le sourcil
- L’injection d’acide hyaluronique dans le creux de la paupière, les rides de la patte d’oie, le cerne, la tempe ou les parties latérales du front.
- Les fils tenseurs : fils résorbables posés sous la peau pour un effet lifting voire même “foxy eyes“
- Le lipofilling : injection de graisse dans les parties creuses
La solution invasive
Pour lutter définitivement contre le phénomène des paupières tombantes, il existe la blépharoplastie ou la chirurgie des paupières. C’est une chirurgie qui consiste en une incision pratiqué au creux de la paupière supérieure ou au niveau des cils de la paupière inférieure pour y enlever l’excédent de peau. Elle est coûteuse et risquée à cause de la proximité de l’œil et à cause de l’anesthésie générale. Il persiste toujours un risque de mauvaise cicatrisation et la convalescence est longue. Autant dire que c’est pas du bleph’ ! Mais si le patient est entre de bonnes mains, les résultats peuvent être bluffants.
Ces trois thérapies peuvent être combinées entre elles pour vous donner les meilleurs résultats. Par exemple, pour une personne souffrant de cernes colorés et d’un léger relâchement, le médecin pourrait recommander :
- un peeling pour améliorer l’aspect de la peau et gommer les cernes
- Un microneedling et une mésothérapie pour la régénération cellulaire et la stimulation du collagène
- La radiofréquence pour raffermir la peau
Ceci est juste un exemple de protocole pratiqué en cabinet. Le médecin est le plus à même de vous conseiller selon les problèmes à traiter. La nature et la fréquence de l’acte dépendront de votre cas.
Take home message
- N’oubliez pas que la zone péri-orbitaire est une zone très fragile et hautement vascularisée. Seul un médecin expérimenté peut vous éviter toute déception
- La science est limitée. Si vos cernes sont héréditaires, les traitements ne feront que soulager le mal mais il ne disparaitra jamais malgré tout l’argent que vous êtes prêts à y mettre
- Ne demandez pas à votre médecin de vous injecter des fillers permanents
- N’insistez pas à ce qu’il vous corrige en une seule traite ; un bon praticien préférerait une hypo-correction à une hyper-correction ; il travaillera sur cette zone graduellement jusqu’à aboutir à un résultat satisfaisant et surtout naturel…less is more en médecine esthétique !
- Prenez-vous en photo avant le traitement pour mieux apprécier le résultat before/after. On s’habitue tellement vite au résultat, surtout quand il est naturel, qu’on a l’impression de s’être fait avoir. Tout l’art est dans cette sensation.