L’arrivée de la maison de couture détenue par Puig dans le secteur des cosmétiques fait partie intégrante d’un rebranding, avec un nouveau nom abrégé et une nouvelle identité visuelle.
A l’instar de Saint Laurent, « Paco Rabanne » a abandonné son prénom et sera désormais connu comme « rabanne »…. tout simplement.
Ce rebranding rend hommage au fondateur de la maison décédé en février 2023 et à son héritage avant-gardiste en puisant son inspiration dans les archives. La typographie de « rabanne » est directement inspirée des petites lettres figurant sur le flacon de Calandre, le premier parfum de Paco Rabanne, sorti en 1969.
Cette refonte vise une “féminisation” globale de la marque, selon WWD, ouvrant la voie à une plus grande importance des parfums et du maquillage pour femmes. Pour sa première collection de maquillage, Rabanne dévoile sa marque Rabanne beauty avec des produits faisant écho aux matières utilisées lors des défilés. Jose Albesa, président de la division Mode et Beauté de Puig a déclaré à WWD : “Le maquillage est… une autre façon d’injecter cette féminisation de la marque qui est plus cohérente avec la mode… une façon de montrer la mode et la beauté ensemble.”
La ligne de maquillage sera mise en vente en ligne à partir du 21 août. Elle sera par la suite commercialisée dans plusieurs grands magasins dans différentes pays. Rabanne beauty sera également présentée en Europe en septembre lors du défilé Rabanne printemps-été 2024.