Devenez la meilleure version de vous-même!

Niacinamide : la star montante des actifs cosmétiques

Une pépite se cache dans le club ultra restreint des vitamines efficaces dans la beauté de la peau.  Si les bénéfices de la vitamine A (rétinol) et de la vitamine C ne sont plus à prouver, il semble qu’une autre vitamine, la niacinamide (ou vitamine B3) doit être ajoutée à ce groupe pour former la panacée, le trio gagnant, les trois grâces : A,B,C. Zoom sur la niacinamide, couteau-suisse des actifs cosmétiques du moment!

Qu’est-ce que la niacinamide?

La niacinamide est l’une des deux formes principales de la vitamine B3 (l’autre forme est dénommée acide nicotinique). La niacinamide sert de précurseur à des coenzymes qui jouent un rôle clé dans le métabolisme du glucose, la production d’énergie cellulaire, la synthèse des lipides, etc. Les niveaux de ces coenzymes déclinent avec l’âge et c’est là où intervient la niacinamide topique pour inverser ce déclin. Elle a aussi des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-tâches…etc. D’ailleurs, si la niacinamide devait être un humain, ce serait un bon élève rigoureux, premier de la classe, fiable et prometteur. En effet, les études montrent que la niacinamide est un actif cosmétique polyvalent. La liste de ses bienfaits sur la peau est de plus en plus longue et les recherches sur ses bénéfices topiques s’accumulent.  

Quels sont les bienfaits de la niacinamide sur la peau ?

Les recherches se multiplient sur les utilisations pratiques de la niacinamide topique :

L’acné

La niacinamide est un traitement de choix pour de nombreuses personnes souffrant d’acné sans entraîner de résistance microbienne (Les personnes sous antibiotiques savent de quoi il s’agit). Grâce à ses vertus anti-bactériennes, elle régule le taux de sébum et empêche ainsi l’obstruction des pores à l’origine de l’apparition des boutons. Ses propriétés anti-inflammatoires aident notamment à lutter contre l’acné et à apaiser l’inflammation.

La rosacée

Vous avez une peau réactive et sujette aux irritations ? La niacinamide sera votre allié. La rosacée est une affection associée à une rougeur excessive de la peau, à une irritation, à une sensibilité et à une inflammation. Une étude a montré que la niacinamide améliorerait la fonction de la barrière cutanée chez les patients atteints de rosacée ; ceci a permis de réduire les réactions aux irritants tels que les détergents et de stimuler le processus de cicatrisation.

Le rajeunissement de la peau

Malheureusement, la recherche sur le potentiel du niacinamide pour le rajeunissement de la peau n’en est qu’à ses débuts. Cependant, les quelques études existantes ont donné des résultats prometteurs. Une étude a montré que la niacinamide augmentait la production de céramides (émollients naturels et protecteurs de la peau) améliorant ainsi l’hydratation de la peau. Comme toutes les autres vitamines, elle a notamment des propriétés antioxydantes et offre ainsi une action anti-radicaux libres. En optimisant l’hydratation et la protection cellulaire, la niacinamide améliore l’élasticité de la peau et lui donne ainsi des vertus anti- relâchement et anti-vieillissement cutané. Et parce qu’une peau jeune c’est aussi une belle qualité de peau, la niacinamide peut vous aider à réduire la taille des pores et améliore la texture de la peau.

L’hyperpigmentation

Ce n’est pas pour rien que la Roche-Posay a fait de la niacinamide son cheval de bataille pour lutter contre les taches brunes. Les études ont démontré les effets atténuants de la niacinamide sur certains effets délétères des rayons UV sur la peau. Son efficacité est prouvée dès la première semaine d’application.

Si vous avez la flemme de tout lire, contentez-vous de lire ceci :

En attendant l’achèvement des études autour de la niacinamide pour recenser toutes ses vertus, vous pouvez d’ores et déjà profiter de ses propriétés déjà prouvées et éprouvées qui ne sont que la lutte contre l’acné, la réduction de la taille des pores, l’amélioration de l’élasticité de la peau, la lutte contre l’hyperpigmentation, la réduction des rougeurs et des imperfections, la protection de la barrière cutanée et la protection solaire.

Astuce Peaufinage : La niacinamide elle-même est presque littéralement bon marché. Si vous souhaitez vous mettre à la niacinamide (et vous devriez !), choisissez-la en ingrédient cosmétique solo plutôt que dans les produits de soin de la peau à base de niacinamide car ceux-ci peuvent être coûteux.

La Roche Posay, Pure Niacinamide 10 Sérum Concentré Anti-Taches

En Savoir Plus

The Ordinary, Niacinamide 10% + Zinc 1%

En Savoir Plus

Partagez cet article :

Lire Aussi

Voici l’ingrédient le plus efficace pour combattre les taches brunes, recommandé par les dermatologues

L’été est là et vous allez sûrement vous retrouver à la rentrée avec quelques changements indésirables au niveau de la peau surtout si vous avez passé de longues périodes à l'extérieur. Vous ne vous exposez pas au soleil et vous souffrez tout de même d’hyperpigmentation ou de melasma ? Cet ingrédient est votre allié.  Adoré par tous les dermatologues, cet ingrédient se dispute la première place...