“Quand la sagesse se marie à la beauté, c’est, en vérité, un alliage rare” dixit Pétrone. C’était vrai en l’an 60 et c’est encore vrai en 2023 ! Qui aurait cru que l’une des tendances 2023 serait de réduire le dosage de nos produits de beauté ? Plongeons-nous dans l’univers du microdosage pour une peau saine et forte.
Microdosing, qu’est-ce que c’est ?
Il y a deux perspectives au microdosing ou microdosage. La première consiste à utiliser régulièrement vos ingrédients les plus irritants à très petites doses. Cette technique est conçue pour éviter toute irritation et toute rupture de la barrière cutanée de manière à ce que le dosage augmente progressivement au fur et à mesure que la peau s’habitue au produit.
La deuxième manière d’adopter le microdosing est d’utiliser des produits allégés. Au lieu de diminuer la quantité du produit pour en diminuer la concentration, il suffit d’utiliser des produits conçus à la base avec des concentrations en-deçà des concentrations standards.
Ce concept n’est pas nouveau puisqu’il provient de la pratique (controversée ?) de la prise de drogues et de psychédéliques en doses infimes pour booster le moral et la créativité. Le microdosage a par la suite fait irruption chez les dermatologues qui, dans une approche minimaliste, injectent fillers et botox en “babydoses” dans des endroits stratégiques pour un rendu naturel et imperceptible. Et voilà qu’on retrouve cette tendance dans notre routine beauté, pour le plus grand bonheur des peaux sensibles.
Quels ingrédients micro-doser?
Tout ingrédient provoquant l’irritation ou le dessèchement de la peau est candidat au microdosing.
- Les rétinoïdes, quand bien même ils sont réputés stimuler le collagène et estomper les signes de l’âge, ils sont irritants pour la peau surtout si celle-ci est sensible ou abîmée. C’est pour cela qu’il faut commencer progressivement quel que soit le type de peau. On peut imaginer que réduire la concentration du rétinol atténue son efficacité. Pas du tout ! Le rétinol, même utilisé à des concentrations faibles, reste très efficace à condition de l’utiliser régulièrement. La preuve, si on peut l’utiliser pour le contour des yeux où la peau est fine, on peut aussi l’utiliser pour le reste du visage lorsque la peau est sensible.
- Les Alpha Hydroxy Acides (AHA) tels que l’acide glycolique ont des pouvoirs exfoliants qui donnent un effet “peau neuve”, uniformisent le teint, estompent les irrégularités et lissent les rides. De nos jours, personne ne peut s’en passer. Et c’est la raison pour laquelle on peut facilement en faire trop et “brûler” notre peau. Les dermatologues, à travers la toile, conseillent d’y aller progressivement.
- La vitamine C, et surtout sous sa forme la plus active l’acide ascorbique, est un actif irritant et sensibilisant. N’accourez pas acheter la plus forte concentration qui soit pour obtenir un teint lumineux, vous pouvez très vite sensibiliser votre peau et vous retrouver avec des tâches pigmentaires.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec ce type d’actifs, il suffit d’utiliser des concentrations plus douces d’une manière régulière voire même quotidienne.
Avantages du microdosing
Hormis que le microdosing soit la stratégie idéale pour faire bénéficier la peau sensible ou à problèmes d’ingrédients comme le rétinol, le microdosage a plusieurs autres utilités:
- Tout d’abord, l’utilisation d’ingrédients potentiellement irritants en petites doses est le seul moyen de les faire adopter par la peau. Celles et ceux qui entament pour la première fois une routine skincare avec des actifs irritants doivent obligatoirement adopter le microdosing. C’est comme pour le sport, si vous en faites trop d’un coup, vous risquez une déchirure. La barrière cutanée, si elle est rompue, c’est la porte ouverte à tous les problèmes de peau.
- Si vous souffrez d’un problème de peau particulier tel que l’irrégularité du grain de peau ou le mélasma, et que vous ciblez l’utilisation de doses plus fortes d’actifs irritants, le microdosing est le portail qui vous conduira vers l’utilisation ultérieure de concentrations plus fortes.
- Un autre avantage du microdosing est de pouvoir utiliser ses actifs même en été. D’habitude, il est fortement déconseillé, sauf avis contraire de votre dermatologue, d’utiliser des actifs irritants en été. Réduire les concentrations de vos produits ou les diluer dans une crème hydratante est une bonne stratégie pour préserver tout ce que vous avez gagné en hiver et assurer la durabilité de vos résultats.
Dans le même élan, certaines marques de cosmétiques se sont lancées dans la fabrication de produits unidose pour éviter tout dérapage de notre part. La pionnière dans le domaine est Elizabeth Arden avec ses capsules Advanced Ceramide lancés sur le marché depuis 1990. D’ailleurs, ces capsules restent plébiscitées par les dermatologues ! Puis la K-Beauty est arrivée avec son lot de produits à dose unique innovants et efficaces qui dispensent une dose précise d’actifs pour une seule application.
Elizabeth Arden, Retinol ceramide capsules
Darphin, Ideal Resource
Une exception à la règle: l’écran solaire
Micro-dosez all you want mais l’écran solaire, c’est une ligne rouge. Il est important d’en appliquer une demi-cuillère à café sur le visage pour obtenir la protection indiquée sur le packaging. Utilisez un écran solaire à large spectre pour vous protéger contre les rayons UVA et UVB. Attention ! les UVA sont présents même en hiver et pénètrent les vitres ! L’application de votre écran en journée est primordiale quelle que soit la saison et où que vous soyez.