Devenez la meilleure version de vous-même!

Mélasma: l’avenir s’annonce radieux

Ceux qui apprécient réellement la lumière sont ceux qui ont connu les ténèbres. Les personnes qui souffrent de taches brunes savent de quoi il s’agit. Il nous manque tant ce teint unifié et lumineux qu’on avait avant et ce ne sont pas les DIY au jus de citron qui vont le faire revenir. Au lieu d’appliquer des produits sans conscience, vainquons les ténèbres par la science et penchons-nous sur les ingrédients incontournables contre le mélasma.

Les désordres pigmentaires ne se valent pas tous

Il existe différents types de troubles pigmentaires :

  • Les taches de rousseur : elles sont d’origine génétique.
  • Les lentigines solaires : ce sont des tâches de petite taille induites par le soleil et qui ressemblent aux tâches de rousseur. Elles sont aussi appelées ‘’tâches de vieillesse’’.
  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire ( en abrégé HPI) : c’est un changement de coloration de la peau suite à une inflammation (acné, eczéma, psoriasis, brûlure, irritation…) ou à la prise de certains médicaments.
  • Le mélasma : c’est une pigmentation due à un dérèglement hormonal. Il apparaît généralement sur les joues, les tempes, le front, la lèvre supérieure. L’arrêt de la pilule contraceptive ou une grossesse sont généralement à l’origine de ce fléau.

Et oui, le mélasma est un problème esthétique complexe, chronique et persistant ; autant vous préparer à devenir copain-copain avec votre dermato !

Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Le mélasma a toujours été lié aux troubles hormonaux mais, en réalité, il est d’origine inflammatoire. C’est-à-dire que quelle que soit la cause, le mécanisme de surproduction de la mélanine est provoqué par des stimuli inflammatoires.

Le pourquoi du comment

La plupart d’entre nous savent que ces taches sombres et inesthétiques sont dues à une surproduction de mélanine. La mélanine est le pigment de couleur foncée responsable de la couleur de la peau, des poils, des cheveux et de la membrane de l’œil. Son rôle est de protéger la peau contre les rayons ultra-violets (UV). Elle est produite par les mélanocytes, des cellules de l’épiderme.

Lorsque ces mélanocytes s’excitent, ils provoquent la production d’une enzyme appelée tyrosinase qui conduit à la pigmentation de la peau. Cette activité enzymatique et ses consœurs sont d’origine inflammatoire et est causée par des agents pathogènes diverses : problème hormonal, rayons UV, sensibilité, problème vasculaire, etc. Tous ces agents rendent cette inflammation chronique et persistante.

Il est important de souligner que le mélasma est un problème multifactoriel qui renvoie à divers facteurs endogènes et exogènes. En raison de cette complexité, il n’y a pas une panacée ou un seul et unique ingrédient capable d’effacer ces tâches mais un arsenal thérapeutique adapté à chaque patient.

Traitements topiques : comment y voir plus clair 

« La gestion du mélasma est difficile »,  « les résultats ne sont pas très satisfaisants », « les rechutes sont fréquentes »….en 2023, on ne veut plus entendre ça ! Voici un tour d’horizon des meilleurs traitements de première intention du mélasma :

  • L’hydroquinone est considéré comme l’actif topique le plus efficace en matière d’hyperpigmentation. Son usage est interdit au sein de l’Union Européenne depuis l’an 2000. Il reste en revanche autorisé, que dis-je, plébiscité par les dermatologues aux Etats-Unis. « C’est la bonne à tout faire » en matière d’éclaircissement de la peau. Attention, il ne s’applique que le soir.
    Je le veux :
    Neostrata, Neosoins gel HQ dépigmentant et éclaircissant.
  • La trétinoïne fait partie de la classe des rétinoïdes et est ainsi un dérivé de la vitamine A. Elle est utilisée dans les troubles dermatologiques et spécialement dans différentes formes cliniques d’acné. Les rétinoïdes topiques se sont avérés très efficaces dans le traitement du mélasma. Comme tous les rétinoïdes, la trétonoïne ne s’applique que le soir. Elle se vend en pharmacie en forme de tube.

    D’autres ingrédients dépigmentants tentent une stratégie de contournement : au lieu de bloquer les facteurs responsables de l’apparition des tâches, ils privent les enzymes responsables du processus de surproduction de mélanine et donc, de l’hyperpigmentation. Et c’est exactement ce que ces acides font !

  • L’acide azélaique est un acide que l’on trouve à l’état naturel dans du blé, du seigle ou de l’orge. Mais celui utilisé en cosmétique est d’origine synthétique. Il a des pouvoirs exfoliants et anti-inflammatoires entre autres. Il combat l’acné, la rosacée, les rides et le mélasma. Il est prescrit systématiquement par les dermatologues en application matinale.
    Je le veux :
    Laboratoires DUCRAY, le soin d’attaque Melascreen
    Laboratoires SESDERMA , Sérum AZELAC RU.
  • L’acide kojique ou quand les moisissures de champignons nous veulent du bien. C’est un actif dépigmentant incorporé par les dermatologues dans le traitement de lutte contre le mélasma. Il agit en synergie avec d’autres actifs et peut être utilisé le matin.
    Je le veux :
    Laboratoires Dermaceutic, Yellow Cream, correcteur anti-tâches.
  • L’acide tranexamique est l’ingrédient star du moment et pour les années à venir. Un autre ingrédient casse-langue va s’ajouter à votre routine. Vous ne savez toujours pas prononcer “acide hyaluronique” et voilà qu’on vous en rajoute un autre ? Pas de problème, ce sera TXA pour les intimes ! En 2017, il a été découvert par hasard que cet actif luttait contre l’hyperpigmentation. Il est d’une efficacité remarquable et s’applique en journée sans problème et même en été.
    Dans les cas de mélasma sévères, le dermatologue peut le prescrire par voie orale. Généralement, les résultats sont visibles dès une prise de 6 jours. Votre dermatologue peut aussi l’injecter au niveau de vos taches par voie intradermique. Les résultats sont surprenants !
    Les sérums et crèmes contenant de l’acide tranexamique sont disponibles dans les parapharmacies et sont une option idéale pour les mélasma légers et en combinaison avec d’autres traitements comme le PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Vous pouvez aussi appliquer votre sérum d’acide tranexamique avec un dermaroller pour augmenter son efficacité.
    Je le veux :
    Laboratoires SESDERMA, Melases TRX
    LSI Tranacix crème 3%
    Skinceuticals, Discoloration defense serum

Bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir ! Mélasma ou pas, votre protection solaire ne devrait pas vous quitter ! Un bon écran total à large spectre est à appliquer toutes les deux heures tout en évitant de s’exposer au soleil.

Pas toutes les hyperpigmentations sont des mélasma. Après un diagnostic approfondi, votre dermatologue vous dira de quel désordre pigmentaire vous souffrez et vous prescrira le traitement approprié à votre cas. Si vous souffrez d’un mélasma, sachez qu’il mettra à votre disposition une boîte à outils contenant un arsenal thérapeutique efficace. Par exemple, il pourra vous recommander d’appliquer l’acide azélaique, l’acide kojique et/ou l’acide tranexamique pour votre routine matinale et la trétinoïne ou l’hydroquinone pour la routine du soir. En attendant, les recherches sont en cours pour mieux comprendre le mélasma et déterminer le meilleur traitement pour le combattre. To be continued…

Partagez cet article :

Lire Aussi

Le « Barbie botox », la tendance de trop !

Une nouvelle tendance fait sensation sur Tiktok: le ’’Barbie Botox’’. Et non, il ne s'agit pas d'une autre intervention sur les lèvres ou les joues mais d’une procédure qui jette son dévolu sur nos trapèzes. Également connu sous le nom de ‘’Trap Tox’’ (Trap pour trapèzes évidemment), le ‘’Barbie Botox’’ vise à traiter la taille en V exagérée des muscles trapèzes, ces muscles situés dans...