Les adeptes du rhassoul ou du “Honey I washed my hair” de Lush vont être ravis. La tendance est aux shampooings solides, cette année. Presque toutes les marques se sont empressées d’en fabriquer. Quelle “mousse” les a piquées ? Souci pour l’environnement ou coup de marketing ? On fait le point sur ce geste pour les cheveux et la planète…. à adopter sans hésiter !
Oui au shampooing solide pour réduire la consommation d’eau!
L’eau a le goût de la vie, dit-on. Elle est au cœur de tout. C’est l’ingrédient le plus utilisé en cosmétique. Vous la retrouverez souvent en tête de liste notée « Aqua ». Selon les nations unis, l’eau est essentielle au développement socio-économique, à la santé des écosystèmes et à la survie de l’humanité. Mais une grave crise de l’eau se profile, avertit de l’Organisation météorologique mondiale.
Dans un élan écologique, les marques de cosmétiques se sont mises à la beauté solide ou au “waterless”. “Waterless” ne veut pas nécessairement dire “water- free”. Il s’agit de produits qui nécessitent peu d’eau lors de la fabrication. L’eau est ainsi préservée, côté fabriquant. Côté consommateur, à vous de jouer !
Oui au shampooing solide pour réduire les déchets!
Le shampooing solide est la démarche beauté “zéro déchet”. Combien de bouteilles de shampooing jetons-nous par année ? Et où partent-elles ? Pour supprimer ces emballages superflus qui inondent notre salle de bain, opter pour un shampooing solide est un choix judicieux et un beau geste pour la planète. De plus, la plupart des shampooings solides sont vendus dans des emballages sans plastique, recyclé et biodégradable.
Oui au shampooing solide pour faire des économies!
Etant donné qu’ils sont compacts, les shampooings en barre sont plus concentrés et sont fait pour durer plus longtemps que les shampooings en bouteille.
Ils sont aussi moins chers car ils ont coûté moins cher au fabriquant. Les shampooings solides entraînent non seulement des économies en eau mais aussi des économies de transport puisqu’ils sont compacts et légers ; qui dit plus économiques à transporter dit moins d’empreinte carbone et donc moins polluants. En réduisant le poids et le volume, ils coûtent notamment moins chers à mettre en rayon. Que de bonnes choses !
Oui au shampooing solide pour voyager léger!
Fini les vanity qui prennent de la place dans la valise. Un petit shampooing en barre et puis s’en va ! Ils sont faciles à emporter partout et sont adaptés au voyage pour celles et ceux qui ne mettent pas leurs bagages en soute. La tendance minimaliste est à l’honneur cette année.
Oui au shampooing solide pour avoir de beaux cheveux propres!
Que vous le choisissiez naturel ou moins naturel, il sera aussi efficace que votre shampooing liquide. Vous en trouverez pour chaque type de cheveux et pour chaque besoin. Il y en a pour tous les goûts, il faut juste s’assurer de leur disponibilité !
Pour entrer dans le monde de l’eco-friendly, voici une sélection de shampooings solides à faire mousser sans éclabousser !