Devenez la meilleure version de vous-même!

Les 5 tendances skincare à adopter en 2022

A nouvel an, nouvel élan ! Nos comportements de cette année ne ressembleront pas à ceux d’hier. Les années COVID nous ont appris à mieux prendre soin de nous. Pas étonnant que les ventes de produits de beauté post-covid aient dépassées les niveaux prépandémiques. Certains mastodontes de l’industrie cosmétique ont même enregistré des ventes record en 2021. Cet engouement a donné naissance à un genre de consommateurs éduqué, conscient et exigeant. La nouvelle norme ainsi que les recherches en matière de mécanismes de la peau, le développement de principes actifs innovants ou encore les soucis environnementaux et sociaux façonnent de jour en jour l’industrie cosmétique. De quoi demain sera-t-il fait en matière de skincare? Peaufinage révèle les cinq tendances skincare à garder à l’oeil en 2022.

Acidic skincare

Mesoestetic Melan Tran3x
Dépigmentant intensif avec 3% d’acide tranexamique

Si les acides ont la réputation de ronger le vase, ceux du skincare arrangent la face. Qui ne souffre pas de désordres pigmentaires aujourd’hui ? Le réchauffement climatique et les étés de plus en plus longs auront notre peau tôt ou tard. C’est pour cela que la “skincare acide” existe !
L’entreprise Wunderman Thompson qui est à la fois une agence créative, une société de conseil et une entreprise technologique, a sorti son rapport annuel “The Future 100 :2022” des tendances et changements à suivre en 2022. Les acides salicylique, hyaluronique et glycolique, tout le monde connaît aujourd’hui ! Cette année, les trois acides aux noms vibrants qui seront à l’honneur sont:

  • L‘acide tranexamique : Il prévient et combat les taches brunes et le mélasma et est l’ingrédient star pour l’uniformité du teint.
  • L’acide azélaïque : C’est un doux exfoliant qui augmente la fermeté de la peau, réduit les désordres pigmentaires et combat l’acné.
  • PHA (Polyhydroxy acid): Vous avez sûrement entendu parler des Alpha Hydroxy Acides (AHA) et des Beta Hydroxy Acides (BHA) mais vous connaissez moins les PHA. Pour rappel, l’acide glycolique est un AHA et l’acide salicylique est un BHA. Les PHA sont un groupe d’acides avec une taille moléculaire plus large : ils pénètrent moins profondément dans la peau et travaillent en surface pour une exfoliation douce et non-irritante. C’est aussi un catalyseur pour les autres actifs puisqu’il leur permet de pénétrer plus profondément dans la peau.

Microdosage

©Photo by Jocelyn Morales

Le microdosage peut être le nouveau tournant de la routine beauté en 2022, selon la bible des tendances de Wunderman Thompson. Comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser régulièrement des dosages infimes lors de l’utilisation de vos produits cosmétiques. Pas tous les produits sont concernés. Il s’agit des ingrédients de la cosmétique les plus irritants comme le rétinol, les AHA et certaines formes de la vitamine C.

Micro-doser peut s’avérer très bénéfiques pour les peaux sensibles et les peaux sujettes à l’irritation et au dessèchement. Les réactions inflammatoires sont minimisées et les bienfaits sont maximisés avec le temps. Mais attention ! Les écrans solaires ne sont pas concernés par le microdosage. Les dermatologues poussent plutôt vers un macrodosage tout au long de l’année.

Une routine skincare pour vos mains et vos pieds

©Photo by Min An

Les mains nickel jusqu’au bout des ongles font aussi partie de la tendance 2022. Peut-on en rêver encore après tout ce qu’elles ont enduré pendant la pandémie en lavages fréquents et en lotions hydroalcooliques ? La réponse est oui, mais à condition de les chouchouter comme notre visage. Nettoyage, exfoliation, sérums, hydratation,… la routine skincare du visage s’infiltre dans les soins pour les mains …et les pieds. Une forte demande en produits pour les mains et les pieds à base d’acide hyaluronique, rétinol, vitamine C et probiotiques est attendue en 2022 et deviendra mainstream en 2023. Les produits cosmétiques à base d’ingrédients uniques pourront s’ajouter à nos crèmes pour booster leur efficacité.

Les packagings rechargeables pour une beauté responsable

©Photo by PMV Chamara


L’industrie cosmétique a intégré le souci de protection de l’environnement et du développement durable dans son cahier des charges. Il faut dire qu’elle a de quoi culpabiliser : elle produit quelques 120 milliards d’emballages annuellement. Grâce aux mouvements de conscience qui font appel à la responsabilité individuelle et sociale de tout un chacun, les consommateurs ont exercé une pression sur les marques et ont produit un changement sans précédent pour passer au “zéro déchets”. Les marques indépendantes ainsi que les marques de luxe s’y sont mises cette année.

Rose Hermès, Recharge fard à joues

Rose Hermès, Recharge fard à joues

Fenty Skin, Hydra Vizor Refill

Fenty Skin, Hydra Vizor Refill


L'Occitane, Huile De Douche Refill

L’Occitane, Huile De Douche Refill

The Bodyshop, Stations De Recharge

The Bodyshop, Stations De Recharge




Les bactéries au service de la beauté

©Photo by Alicia Harper

Le microbiote cutané ou “flore microbienne” désigne l’ensemble des micro-organismes qui peuplent notre peau. Constitué de plus de 1000 milliards de bactéries et 1000 espèces de virus, champignons et parasites, il vise à protéger la peau contre les pathogènes et les infections. Pour résumer, une peau saine est une peau qui a un microbiote équilibré. Les industries cosmétiques ont compris cette corrélation épiderme/bactéries et se sont positionnées sur des produits à base de prébiotiques, probiotiques et postbiotiques.

  • Les prébiotiques sont la nourriture des probiotiques. Ils vont stimuler la croissance des bonnes bactéries en les nourrissant pour mieux exercer leurs fonctions.
  • Les probiotiques sont des micro-organismes qui sont extérieurs à notre épiderme et qui vont enrichir celui-ci de bonnes bactéries pour le renforcer et empêcher la colonisation des pathogènes.
  • Les postbiotiques sont des substances dérivées de la croissance microbienne et ils sont le résultat d’un bon équilibre du microbiote intestinal.


La quête d’un microbiote équilibré fait l’objet de plusieurs recherches prometteuses et l’industrie cosmétique s’y est déjà mise dans le but de lutter contre les agressions extérieures, l’acné, le psoriasis, les pellicules, la transpiration et le vieillissement cutané.

SVR, [PEPTI]Biotic

SVR, [PEPTI]Biotic

NOVEXPERT, Nettoyant Lacté Hydro-Biotique

NOVEXPERT, Nettoyant Lacté Hydro-Biotique

Partagez cet article :

Lire Aussi

Voici pourquoi les États-Unis n’ont pas de bons écrans solaires

Les États-Unis sont à la traîne en matière de protection solaire. Dans une vidéo partagée sur Instagram, Alexandria Ocasio-Cortez, député new-yorkaise et activiste, et Charlotte Palermino, esthéticienne et fondatrice de Dieux Skincare, ont expliqué pourquoi, selon elles, les États-Unis sont loin derrière le reste du monde en matière de protection solaire. Peaufinage fait le point. C’est une question de réglementation ! Aux États-Unis, les écrans solaires sont réglementés...