Devenez la meilleure version de vous-même!

Les 5 meilleures techniques pour se débarrasser du Tech Neck

Nous demandons beaucoup à notre cou. Le Tech Neck ou le “cou technologique” était déjà un phénomène en plein essor, mais à l’ère du télétravail et des smartphones, il a pris une nouvelle dimension. Le fait d’être constamment penché sur des appareils électroniques a conduit à l’apparition de signes de vieillissement au niveau du cou à un âge de plus en plus précoce. Si on rajoute à ça l’anatomie délicate du cou, notre cou ressemblera bientôt à un accordéon. Jeunes, moins jeunes…tout le monde est concerné ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour prévenir et corriger un Tech Neck.

Qu’est-ce qu’un Tech Neck ?

Une nuque

C’est un mal moderne qui toucherait 100% de la population connectée. Nous passons beaucoup de temps les yeux rivés sur nos smartphones, tablettes, ordinateurs et autres objets high-tech. D’autant plus que notre posture est toujours la même : téléphone au niveau du centre du corps et tête baissée, ce qui est à l’opposé de la forme du dos qui passe du « S » au « C ».

Cette habitude crée naturellement des douleurs qui affectent les cervicales, les trapèzes, les épaules et le dos avec toutes ses composantes. Et puisque la peau enveloppe tout ceci, elle va aussi changer d’aspect esthétique.  Cela va se traduire par l’apparition de rides verticales mais surtout horizontales au niveau du cou, d’un double menton et d’un relâchement de la peau au niveau du bas du visage.

Les nouvelles rides horizontales dues au smartphone s’appellent les « necklace lines » ou rides en forme de collier. Ce sont, comme ils disent chez les laboratoires Skinceuticals, des « rides 2.0 » ou les « rides du smartphone ».

Le double menton peut aussi être un produit de la technologie. Comprimer sa tête vers le bas entrave la circulation sanguine et lymphatique ce qui engorge cette partie-là du visage. Les lymphes stagnent et exacerbent le double menton. Mais c’est un sujet qui sera traité ailleurs.

Comment traiter un Tech Neck?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour traiter un Tech Neck et prévenir sa réapparition. Les mesures que vous prendrez dépendront de votre degré de gêne, de votre âge, de votre état de santé et de votre degré d’engagement.

1 – La correction de la posture

Mal à la nuque
©Photo by Freepik

Pour commencer, il faudra attaquer le problème à la source. Si le Tech Neck est dû à une compression du menton vers la poitrine, alors il faudra relever la tête et attraper le problème par la peau du cou.

La correction de la posture demeure la recommandation n°1 pour corriger le Tech Neck (et tant qu’à faire, tous les problèmes qui risquent de survenir suite à une mauvaise posture). Quoi de mieux que des séances de Yoga et de Pilates pour allonger sa silhouette et créer des espaces entre les vertèbres. Des séances d’ostéopathie peuvent être extrêmement utiles pour débloquer les nœuds et partir sur de bonnes bases. Ces investissements doivent être accompagnés de bonnes habitudes pour éviter que le problème revienne : Utiliser l’ordinateur de façon ergonomique, corriger sa position face à l’écran de son téléphone portable, faire des pauses en étirant le cou et en accomplissant des mouvements rotatifs pour libérer les tensions, etc.

2 – Le skincare

Application d'une crème sur la nuque
©Photo by Artphoto_studio

Le fait de repositionner votre téléphone à la hauteur de vos yeux pour ne pas regarder constamment vers le bas peut vous aider à défier la gravité et à éviter l’apparition du Tech Neck. Si cette bonne habitude est accompagnée de soins de la peau, cela suffirait pour que votre cou reste jeune et ferme.

Mais avant toute chose, sachez que la peau du cou est très fine et manque de glandes sébacées ; le manque de sébum la rend sèche et déshydratée. Il est donc primordial de traiter la peau du cou comme on traiterait une peau à la fois sensible, sèche et sujette à un relâchement précoce.

Vous pouvez tout simplement prendre soin de votre cou tout comme vous prenez soin de votre visage et surtout, autant de fois. Le cou est un grand oublié de notre routine et pourtant, c’est le premier qui montre des signes de relâchement.  Par conséquent, à lui les ingrédients anti-âge comme le rétinol, la vitamine C et les exfoliants chimiques (AHA, BHA) …..mais à des doses diluées. La peau du cou ne tolérera pas les actifs cosmétiques à fortes concentrations car sa peau est sensible et sa barrière cutanée fragile. Vous pouvez choisir de mettre votre soin hydratant AVANT ou APRÈS les actifs cosmétiques selon votre tolérance. Seul votre cou vous le dira. Écoutez-le et n’essayez pas de le contrarier. Toute irritation risque de vous être fatale car si celle-ci voit le soleil, bonjour les taches brunes !

Pour celles qui le souhaitent, vous pouvez investir dans une crème spécifique au cou et au décolleté. Les Laboratoires Clarins ont développé deux produits de soins spécialement conçus pour les besoins spécifiques de la peau du cou et du décolleté. Une crème de soin Extra Firming Cou & Décolleté qu’on peut utiliser dès 40 ans et sa version intensive et concentrée qu’on peut utiliser dès 50 ans.

Extra-Firming Cou et Décolleté

Extra-Firming Cou et Décolleté

Soin jeunesse lift-regalbant et lissant

Multi-Intensive Concentré Décolleté et Cou

Multi-Intensive Concentré Décolleté et Cou

Redensifie, lisse, unifie et protège cou et décolleté

Les Laboratoires Neostrata ont également développé une Crème Raffermissante pour le Cou et le Décolleté, chouchou du magazine InStyle et des américaines. Elle réduit les signes visibles du vieillissement du cou et du décolleté et donne un aspect rebondi et régulier à la peau.

Crème Raffermissante pour le Cou et le Décolleté

Crème Raffermissante pour le Cou et le Décolleté

D’autres laboratoires comme LIERAC, GUINOT et PAYOT comptent aussi des crèmes de soin pour le cou. Un petit tour dans votre parapharmacie vous dévoilera l’importance que les laboratoires cosmétiques accordent à la zone du cou et du décolleté.

3 – La protection solaire

Femme se touchant la nuque sur un transat
©Photo by Freepik

Le soleil extérieur dévore votre soleil intérieur (votre jeunesse !). Si l’utilisation d’une protection solaire est vitale pour la jeunesse de votre peau, que dirait-on de la jeunesse de la peau du cou qui reste fine et sans défense par essence. Utilisez toujours un écran solaire sur cette zone délicate. Les rayons UV du soleil accélèrent le vieillissement de la peau et aggravent non seulement l’apparence du Tech Neck mais induisent une irrégularité du teint par l’apparition de taches pigmentaires inesthétiques (lentigines, dyschromie,…).

4 – Les traitements en cabinet

Injection sur la nuque
©Photo by Freepik

Pour accélérer la correction des dommages subis par le Tech Neck et éviter de passer sous le bistouri, votre médecin peut vous suggérer une série de traitements à faire en cabinet, en voici quelques uns :

  • Les injectables : Les produits de comblement des tissus mous redonnent du volume aux lignes horizontales de votre cou et ont un effet immédiat sur l’aspect des plis;
  • Les lasers ou autres appareils à base d’énergie peuvent également stimuler le collagène et l’élastine sous la surface, comblant ainsi ces rides de l’intérieur;
  • Les neuromodulateurs tels que Botox®, Dysport®, Xeomin® et Jeuveau® peuvent être utilisés pour lisser les bandes verticales du cou et les rendre moins proéminentes;
  • Le microneedling pratiqué seul ou avec des compléments comme le Plasma Riche en Plaquettes (PRP), peut cibler les rides horizontales (et le cou en général) pour améliorer les problèmes de texture de la peau; 
  • Le peeling chimique est une solution pour toutes celles qui sont confrontées à une irrégularité de teint, à une dyschromie ou à une hyperpigmentation due à l’exposition aux rayons UV.

5 – Le Digital detox

Femme se protégeant de la lumière d'un smartphone
©Photo by Stokking

Le digital detox ou déconnexion numérique est une pratique consistant à s’éloigner volontairement des appareils électroniques et des réseaux sociaux pour une période donnée. Cela permet de se déconnecter du monde numérique et de retrouver un équilibre sain entre la vie en ligne et la vie réelle. Cela favorise une réduction du stress, une meilleure concentration et une amélioration globale du bien-être physique et mental.

Et le cou, du coup ? Le digital detox permet aux muscles du cou et des épaules de se détendre et de se reposer, réduisant ainsi la douleur et l’inconfort associés au tech neck. En prenant des pauses régulières, en adoptant une bonne posture et en limitant le temps passé sur les appareils électroniques, on peut retrouver un cou allongé et bien positionné entre les épaules. Si le cou est à sa place, la peau sera à sa place aussi , et, par conséquent, on évitera les plis du cou et le cou de dindon.

A retenir :

Et comme il n’y a rien de mieux que la prévention pour éviter le Tech Neck, toute personne en contact avec au moins un smartphone devrait adopter les bons gestes détaillés dans cet article : adoptez une bonne posture, protégez votre cou du soleil, sevrez-vous de votre téléphone et étendez votre routine beauté au-delà du menton! N’oubliez pas de transmettre ceci à vos enfants !

Partagez cet article :

Lire Aussi

Le « Barbie botox », la tendance de trop !

Une nouvelle tendance fait sensation sur Tiktok: le ’’Barbie Botox’’. Et non, il ne s'agit pas d'une autre intervention sur les lèvres ou les joues mais d’une procédure qui jette son dévolu sur nos trapèzes. Également connu sous le nom de ‘’Trap Tox’’ (Trap pour trapèzes évidemment), le ‘’Barbie Botox’’ vise à traiter la taille en V exagérée des muscles trapèzes, ces muscles situés dans...