Plusieurs services de santé ainsi que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis enquêtent sur des rapports faisant état de réactions nocives chez des personnes ayant reçu des injections de toxine botulique (communément appelée « Botox ») contrefaite ou mal manipulée.
Plusieurs personnes ont signalé des réactions nocives après avoir reçu des injections de produits contrefaits, de produits provenant de sources non vérifiées ou de personnes qui ne respectaient pas les exigences de l’État ou de la localité.
Les symptômes comprenaient une vision trouble, des difficultés à agglutiner une sécheresse de la bouche, une constipation, une incontinence, un essoufflement, une faiblesse et des difficultés à lever la tête après l’injection de ces produits. Ces symptômes sont similaires à ceux observés lorsque la toxine botulique se propage dans le corps.
Cette situation met en évidence le besoin critique de vigilance de la part des patients et des prestataires de soins de santé quant à l’origine et à l’administration des injections à visée esthétique.