Devenez la meilleure version de vous-même!

« Fake injectors » : la beauté à tout prix !

Dans le monde de la médecine esthétique, les procédures non chirurgicales telles que les injections de toxine botulique et de fillers gagnent en popularité. Cependant, une tendance inquiétante est en hausse : des non professionnels de la santé et des imposteurs mal intentionnés s’aventurent sur ce terrain dangereux. Peaufinage met en lumière les risques associés au recours à ces « fake injectors » et vous donne des tuyaux pour choisir un professionnel fiable.

Un beau selfie, mais à quel prix ?

Il est utile de préciser que, dans l’absolu, le risque zéro n’existe pas….même lorsque vous êtes entre les mains d’un professionnel de la santé.  Que dirait-on si votre sort était entre les mains d’un non-professionnel ?

De nos jours, il est de plus en plus fréquent d’entendre parler d’incarcération par-ci ou de dégâts irréversibles par-là concernant des imposteurs qui pratiquent des actes de médecine esthétique dans des centres d’esthétique et/ou de coiffure/manucure ou même chez eux, et ce, dans une parfaite illégalité !

Ces non-professionnels de la santé (et encore moins de la médecine esthétique) qui injectent des substances sur votre visage pour vous rendre plus beau sont appelés des « fake injectors », en français faux injecteurs. Ils sévissent sur les réseaux sociaux et appâtent une population de jeunes qui souhaite avoir de beaux selfies à bas prix.

L’accélération rapide de ce phénomène, couplée à un manque flagrant d’information auprès des jeunes, menace de faire grimper de manière vertigineuse les dégâts associés à ces pratiques.

Quels sont les risques liés à cette pratique illégale ?

  • Produits de contrefaçon et  produits périmés : Certains arnaqueurs utilisent des produits non approuvés par le Ministère de la Santé, des produits dont on ignore l’origine ou des produits périmés. Ceci entraîne fatalement des complications, des infections voir des conséquences dramatiques. La traçabilité du produit injecté est donc très importante dans le cadre de la médecine esthétique ;
  • Absence de la prise en charge de la gestion des complications : Lorsqu’on ne connaît ni l’origine ni la nature du produit injecté, il devient compliqué de prescrire un antidote en cas de complication. Il est donc primordial de se référer à un professionnel en contact avec les laboratoires de renom pour sécuriser le traitement et minimiser les risques ;
  • Techniques inappropriées : Les « fake injectors » ne sont pas des médecins et ils n’ont pas reçu une formation en médecine esthétique ; ils ne peuvent donc pas maîtriser l’anatomie du visage. Dans leur pratique quotidienne, les médecins et les chirurgiens esthétiques sont confrontés à des risques majeurs car il doivent composer avec un maillage de nerfs et d’artères. Ils n’injectent pas à tout va ! Et malgré ça, il existe des cas de cécité, de nécroses de la lèvre supérieure par thrombose de l’artère faciale, de nécroses de la pointe du nez, de nécroses de la zone inter-sourcilière. Vous imaginez si votre visage était entre les mains d’un fake injector ?
  • Injections dans un environnement non médical : Les injections dans les centres de beauté donnent à cette pratique un aspect purement commercial comme au temps des « botox party » américaines, et ce, au détriment de la sécurité du patient. Les risques infectieux  sont élevés dans ces lieux non médicalisés. C’est pour cela que les injections doivent se faire dans un cadre strictement médical dans le respect des règles d’asepsie pour éviter toute bavure.

Protégez-vous en faisant des choix éclairés

  • Informez-vous: Renseignez-vous sur la personne qui effectuera votre traitement. Est-ce un médecin ou une personne sans formation médicale ? Assurez-vous que le médecin soit certifié par un organisme reconnu dans le domaine de la dermatologie, de la médecine esthétique ou de la chirurgie esthétique. Vérifiez notamment les avis en ligne, la fiche Google, la présence d’un numéro de téléphone fixe ;
  • Faites attention à la consultation initiale : Un médecin qualifié prendra le temps de discuter de vos objectifs et des risques liés à votre traitement; il vous proposera notamment un plan de traitement personnalisé. Méfiez-vous des individus qui font des promesses extravagantes sans consultation approfondie ;
  • Demandez des références : Demandez des témoignages de patients ou des photos avant-après pour évaluer le travail du médecin ;
  • Privilégiez la sécurité: Rappelez-vous que votre santé et votre sécurité sont primordiales. Il est préférable de payer un peu plus cher chez un professionnel qualifié que de risquer des complications graves en optant pour un “fake injector”. Des prix extrêmement bas peuvent indiquer un manque de qualifications ou l’utilisation de produits de mauvaise qualité.

A retenir : La sécurité doit être la priorité dans toute démarche esthétique. En étant conscient des tactiques des faux médecins et en faisant preuve de diligence dans le choix d’un professionnel qualifié, vous pouvez protéger votre santé et vous assurer d’obtenir les résultats que vous désirez. Rappelez-vous qu’un professionnel compétent ne lésinera pas sur la qualité des produits et aura à cœur le bien-être de ses patients. La santé n’a pas de prix !

Partagez cet article :

Lire Aussi

100% de gens obtiennent satisfaction suite à ce soin

L’été a encore frappé. Il est vrai qu'au soleil, l'aspect de l'acné s'améliore. La peau s’épaissit sous l’effet des rayons ultraviolets et les boutons semblent s’assécher mais à la rentrée, gare à l'effet rebond ! Boutons d’acné, points noirs, sébum…la peau recrache tout. Mais bonne nouvelle, le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (JCAD) prouve à travers une étude que 100% des patients ayant subi le...