Devenez la meilleure version de vous-même!

Crème solaire chimique ou minérale : Connaissez-vous la différence ?

Ah, l’été, le soleil, la plage… et l’éternel dilemme de choisir le bon écran solaire ! Si tout le monde sait que l’application de la crème solaire est une étape incontournable de la routine skincare, peu de gens savent faire la différence entre les deux grandes catégories de protection solaire : chimique et minérale. Pour tirer pleinement parti des écrans solaires, vous devez être en mesure de choisir un écran solaire qui soit à la fois efficace et adapté à votre situation. À cette fin, Peaufinage démystifie pour vous la différence entre les écrans minéraux et chimiques pour ne laisser place qu’à plus de fun in the sun !

Pourquoi ces appellations ?

Les écrans solaires sont classés en deux catégories selon le type de filtres UV qu’ils contiennent : les filtres organiques que nous appelons communément “chimiques” et les filtres inorganiques que nous appelons “minéraux” ou “physiques”. Il est important de préciser que les filtres UV qu’ils soient chimiques ou minéraux sont des “produits chimiques” ; les appellations « minéral » ou « organique » sont de faux amis. Voici pourquoi.

Pourquoi « organique » ?

Les filtres chimiques sont classés comme organiques parce qu’ils contiennent des atomes de carbone, la base de toute matière organique. On compte plus d’une vingtaine de filtres réputés protéger à la fois contre les UVA et les UVB ou uniquement contre les UVA et uniquement contre les UVB.  Dans une crème solaire, ces filtres fonctionnent en association pour assurer une protection contre l’ensemble du spectre UV.

Pourquoi « minéral » ?

Les filtres minéraux sont composés d’un assemblage de microparticules de minéraux, tels que l’oxyde de zinc (ZnO) ou le dioxyde de titane (TiO2) qui sont des oxydes métalliques contenant du métal et de l’oxygène et non du carbone.

Quel mode d’action pour chacun des filtres ?

Avec ses filtres minéraux, principalement l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane,  les écrans solaires minéraux forment une barrière physique qui renvoient les rayons UV comme une armure de protection. Ils sont donc considérés comme des bloqueurs physiques qui se posent sur la peau et diffusent ou réfléchissent la lumière UV. Cela dit, une étude indique que les filtres solaires minéraux protègent également la peau par absorption et pas seulement par réflexion ou diffusion. La question reste posée.

Les écrans solaires chimiques, quant à eux, utilisent des filtres chimiques tels que l’oxybenzone, l’avobenzone, l’octinoxate et l’octisalate. Lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, ces ingrédients chimiques pénètrent dans les couches supérieures de l’épiderme et absorbent les rayons UV. Ils agissent en absorbant les rayons UV et en les convertissant en chaleur dans la peau.

Est-ce qu’on est libre de choisir l’un ou l’autre des écrans solaires ?

Avant de parler des spécificités de chacun des filtres UV, il est utile de préciser que Peaufinage encourage tout un chacun à se protéger du soleil peu importe la nature de la protection utilisée. Le fait que deux options très différentes soient disponibles sur le marché est un plus pour le consommateur qui ne doit pas renoncer à se protéger des effets néfastes du soleil sur la peau mais plutôt à choisir l’écran solaire qui lui convient parmi la multitude de choix disponibles sur les rayons des (para-)pharmacies.

Et maintenant, comment choisir ?

Vous vous demandez peut-être lequel de ces deux super-héros de la protection solaire est fait pour vous. Eh bien, tout dépend de vos besoins, de votre type de peau et de vos préférences.

Les filtres minéraux

Avantages : Les écrans solaires minéraux sont souvent les chouchous des peaux sensibles car ils sont moins irritants et plus doux que leurs homologues chimiques. Ils sont souvent recommandés pour les personnes ayant des problèmes de peau et notamment les personnes souffrant d’acné et sont suffisamment doux pour être utilisés sur les enfants.

Ils offrent également la protection la plus large (contre les rayons UVA et UVB) et sont largement recommandés aux personnes qui appliquent quotidiennement un écran solaire sur leur visage et leur cou, car ils préviennent les dommages causés par les UVA tout au long de l’année à savoir les rides, les taches brunes et le photovieillissement.

Mais l’un des avantages majeurs des filtres minéraux est qu’ils sont efficaces dès l’application ; Nul besoin d’attendre 20 minutes pour sortir au soleil; le bouclier opère immédiatement.

Inconvénients : Tous ces avantages sont indéniables mais les écrans solaires minéraux ont un inconvénient d’ordre esthétique : ils laissent des traces blanches sur la peau et sont difficiles à étaler. Si votre teint est foncé, cette coloration blanche peut être particulièrement visible. Les laboratoires ont contré cet inconvénient en élaborant de nouvelles formules contenant de l’oxyde de zinc teinté. Vous remarquerez alors que presque tous les écrans minéraux sur le marché sont teintés.

De plus, les écrans solaires minéraux ne sont pas aussi résistants à l’eau que les options chimiques, ce qui signifie que vous devrez renouveler l’application assez souvent pour assurer un maximum de protection.

Les filtres chimiques

Avantages : Conçus pour être absorbés, les filtres chimiques ont une texture fluide, ne collent pas et ne laissent pas de traces blanches sur la peau. Cet avantage les rend plus faciles à porter sur tous les types de peau.

Inconvénients : Si le filtre minéral est efficace dès l’application, le filtre chimique quant à lui n’est efficace que 20 à 30 minutes après l’application.

Un autre inconvénient potentiel des écrans solaires chimiques est qu’il peut provoquer une réaction indésirable, de type rougeur ou inflammation chez les peaux sensibles. Certains ingrédients peuvent exacerber des affections cutanées telles que la rosacée ou le mélasma.

Last but not least, il y a un débat sur l’impact écologique des filtres chimiques notamment sur les océans. Certains des ingrédients actifs des écrans solaires chimiques – notamment l’oxybenzone, l’octocrylène et l’octinoxate – endommagent les récifs coralliens. Si le respect de l’environnement est une exigence pour vous, choisissez des écrans solaires sans danger pour les récifs et évitez les formules contenant de l’oxybenzone, de l’octocrylène et de l’octinoxate qui tuent les micro-algues contenues dans les tissus coralliens. Choisissez notamment des produits sans aérosol (évitez donc les brumes et les spray) et le mieux est d’opter pour une crème solaire minérale dont l’étiquette indique explicitement qu’elle ne contient pas de nanoparticules.

Alors, qui est le vainqueur ?

Dans le combat Minéral vs. Chimique, il n’y a pas de vainqueur. Aucun écran solaire n’est parfait. La crème solaire idéale est celle que vous aimez appliquer régulièrement. Certaines personnes sont très attachées à une texture, à une odeur ou à une teinte particulière. Le plus important est de se protéger du soleil et de porter son écran solaire régulièrement. Toutefois, les personnes à la peau sensible seront probablement plus à l’aise avec une crème solaire minérale car elle présente moins de risques d’irritation de la peau. Alors, sortez couvert !

Partagez cet article :

Lire Aussi

Le « Barbie botox », la tendance de trop !

Une nouvelle tendance fait sensation sur Tiktok: le ’’Barbie Botox’’. Et non, il ne s'agit pas d'une autre intervention sur les lèvres ou les joues mais d’une procédure qui jette son dévolu sur nos trapèzes. Également connu sous le nom de ‘’Trap Tox’’ (Trap pour trapèzes évidemment), le ‘’Barbie Botox’’ vise à traiter la taille en V exagérée des muscles trapèzes, ces muscles situés dans...