Le thème des cheveux bouclés n’a pas été suffisamment traité par les magazines. Et pourtant, nos bouclettes et rebiquettes requièrent une attention particulière et des soins sur mesure. Si toutes les ethnies et toutes les races du monde sont concernées, alors la question mérite d’être regardée de près. Peaufinage vous fait vivre une immersion dans le monde des cheveux bouclés, frisés et crépus car mieux les comprendre, c’est mieux les protéger.
Les différents types de cheveux bouclés
Pour en finir avec les qualificatifs ethniques et raciaux, les cheveux ont été divisés en quatre catégories (Type 1 à type 4) selon la classification d’André Walker et chaque catégorie a été subdivisée en trois sous-catégories (A à C).
La première catégorie de cheveux (type 1) représente les cheveux lisses et est déclinée en cheveux fins (1A), moyens (1B) et épais (1C). Ils sont exclus de notre étude.
Les trois autres catégories concernent les différents types de cheveux bouclés :
- Type 2 : Cheveux ondulés en forme de “S”. Ils peuvent être fins, moyens ou épais.
- Type 3 : Cheveux bouclés. Les boucles peuvent être détendues et lâches, serrées en tire-bouchon comme dans le cas des cheveux frisés ou très serrées dans le cas des cheveux crépus.
- Type 4 : Cheveux crépus. Ils sont secs, fragiles et fins ce qui rend leur brossage difficile et sont, par conséquent, sujets à la casse.
Pourquoi les Cheveux curly sont-ils cassants ? The science behind it.
La boucle est plus qu’une simple ondulation, crêpage ou une frisette. L’aspect externe n’est qu’un reflet d’une structure interne possédant des propriétés particulières. D’ailleurs, la morphologie du cheveu bouclé diffère des celle des cheveux moins bouclés.
Les études montrent que les cheveux ondulés, bouclés et crépus ont un follicule pileux qui pousse d’une manière inclinée par rapport au cuir chevelu alors que le follicule du cheveu lisse pousse d’une manière perpendiculaire au cuir chevelu (voir la photo plus haut). Cette forme d’implantation en biais, qui par ailleurs est ancrée dans les gènes avant d’être ancré dans le cuir chevelu, provoque une forme de cheveu différente ; la fibre capillaire pousse d’une manière plate comme un papier ruban ce qui donne la forme hélicoïdale à ce type de cheveu. Pour info, la fibre capillaire du cheveu raide pousse d’une manière cylindrique ce qui donne cet aspect lisse à la crinière.
Et justement, aux endroits où le cheveu est “vrillé”, il est fragilisé. Le diamètre du cheveu est plus fin au niveau de la curve ce qui “twiste” la cuticule; la cuticule n’est autre que la couche constituée d‘écailles et qui ressemble à une pomme de pin. Une cuticule non compacte reste vulnérable à la casse car les écailles ont tendance à se soulever ouvrant facilement une brèche aux agressions extérieures (soleil, eau de mer, colorations, traitements, coiffage…). Le cheveu bouclé est ainsi moins souple, moins résistant et moins brillant qu’un cheveu raide.
Les cheveux curly souffrent d’un manque de lubrification notoire
L’une des raisons qui rend le cheveu curly exposé à la casse est le manque de lubrification. Comme chacun le sait (ou pas!), le sébum a pour rôle de lubrifier le cheveu et la peau et il a le rôle de les maintenir hydratés ; c’est un après-shampooing naturel ! Il est secrété sous forme de gouttelettes lipidiques par la glande sébacée qui est annexée à chaque cheveu.
Etant donné la structure du cheveu bouclé avec sa fibre capillaire incurvée, le sébum a du mal à migrer tout le long des cheveux jusqu’aux pointes. Plus les boucles sont serrées moins le sébum a de chance de se propager, privant ainsi le cheveu d’un film hydrolipidique précieux dont le rôle est d’empêcher l’évaporation de l’eau. Sans ce bouclier naturel, les cheveux deviennent secs, fragiles, cassants au niveau de la courbe et dépourvus de brillance.
Les cheveux curly et le brossage
Lors du brossage, un cheveu curly cassera dix fois plus vite qu’un cheveu raide. Les études montrent que les cheveux bouclés cassent d’une manière précoce. La fibre capillaire ne casse pas d’une manière isolée; c’est à dire que si vous étirez un cheveu curly, il peut ne pas casser entre vos doigts. Par contre, s’il est étiré tous les jours un petit peu, il finira par casser. Et c’est là où le brossage fait mal. Le brossage est une sorte d’étirage des cheveux. Plus vous brossez une crinière bouclée, plus elle sera exposée à la casse prématurée et c’est d’autant plus vrai lorsqu’elle est brossée à sec. Il est d’ailleurs plus facile de brosser les cheveux bouclés lorsqu’ils sont humides que lorsqu’ils sont secs contrairement aux cheveux raides qui se brossent plus facilement lorsqu’ils sont secs. Pourquoi cela? Pour la simple raison que l’eau présente sur la surface du cheveu raide crée une friction qui empêche de démêler le cheveu. Dans un cheveu bouclé, cette friction est contrebalancée par le pouvoir lissant de l’eau.
Pour résumer, les cheveux bouclés sont secs, fragiles et très exposés à la casse. Leur brossage est difficile ce qui ne fait qu’aggraver la santé du cheveu curly. Le cuir chevelu peut être très sec surtout dans le cas des cheveux africains ou afro-américains.
Bouclés mais pas bâclés !
Pour la génétique, on n’y peut rien! Le follicule sera légèrement plat à très plat comme un ruban de papier cadeau ce qui le rendra fragile; il faut dire que c’est aussi le prix à payer pour hériter de ces jolies boucles. Jusque-là, tout va bien! Mais de là à ce que le cheveu soit privé de lubrification avec une tendance à casser au niveau des incurvations, on dit f…. off (f pour frizz bien entendu) !
Ce que veulent les cheveux curly
Ce que veulent les cheveux curly, c’est naturellement plus d’eau et de sébum pour qu’ils restent hydratés et forts. Il faudra choisir les bons produits, utiliser les bons gestes et s’armer de patience jusqu’à ce que la malédiction soit rompue.
Quels produits choisir ?
Si les cheveux curly et leur microbiome sont différents des cheveux moins curly, alors ils requièrent des produits spécifiques.
- Les huiles végétales :
Les huiles végétales sont vos amies ! L’huile de ricin, l’huile de noix de coco, l’huile d’argan peuvent être utilisés jusqu’à 4 fois par semaine pour garder le cuir chevelu nourri, surtout pendant l’hiver. - Le shampooing :
Il doit être doux pour ne pas amenuiser le capital hydrique du cheveu et du cuir chevelu. Les ingrédients hydratants tels que la glycérine et autres composants favorisant significativement le maintien, la restauration ou le renforcement de l’hydratation doivent faire partie de la composition du shampooing.
Le pH du shampooing doit être situé entre 5 et 5.80 pour respecter le microbiome du cuir chevelu. En cas de pellicules, les ingrédients tels que le pyrithione de zinc, l’acide salicylique et le sulfure de sélénium doivent être ajoutés au shampoing pour leurs actions antifongique et antibactérienne. - L’après-shampooing :
Etant donné le brossage difficile des cheveux curly et leur nature fragile, les après-shampooings et les agents émollients sont nécessaires pour démêler les boucles et faciliter le coiffage. Il faut aider la chevelure avec des ingrédients hydratants pour amener une lubrification immédiate. Par conséquent, ne sautez pas l’étape de l’après-shampooing car c’est une étape qui vous aidera à maintenir la longueur de vos cheveux en leur évitant de casser. - Les crèmes de soin:
Après avoir lavé et démêlé les cheveux, il est important d’appliquer une crème hydratante et/ou nourrissante anti-fourches et anti-casse, le cas échéant, une huile végétale naturelle du type huile de noix de coco ou huile d’olive. Ce n’est qu’après cette étape qu’il sera possible de coiffer les cheveux. - Les produits de coiffage:
Un autre problème que peut rencontrer un cheveu curly, c’est l’électricité statique. Plus le cheveu est fin et sec, ce qui est le cas des cheveux bouclés, plus il est électrique. Qui n’a jamais eu des mèches frisottantes ou des frisottis causées par les outils de coiffage chauffants?! Les sérums ou crèmes, surtout lorsqu’ils contiennent des agents antistatiques, sont de bons candidats pour lutter contre les cheveux électriques lors du brossage.
Les gestes à adopter
Parler produits c’est bien, mais il faut soulever que les personnes à cheveux curly usent et abusent des produits de coiffage (chimiques), des appareils de coiffage chauffants, des coiffures et élastiques pour étirer les cheveux. Tout ceci contribue à abîmer encore plus cette structure du cheveu. La nature des cheveux bouclés, frisés et crépus est fragile par essence et ils sont encore plus fragilisés par la vie quotidienne : les frottements contre la taie d’oreiller ou les divers couvre-chefs (chapeau, casquette, foulard…), l’exposition au soleil, le sel marin, le chlore des piscines, la pollution…. et le stress.
La meilleure solution pour garder ses bouclettes en bonne santé est d’adopter les bons gestes. En voici quelques uns :
- Se brosser les cheveux d’une manière respectueuse et lorsqu’ils sont humides.
- Eviter les colorations, teintures et tout produit lissant. Ils créeront un cercle vicieux dont il sera difficile de se dépêtrer par la suite.
- Investir dans de bons produits démêlants, masques, crème de jour pour hydrater vos cheveux et diminuer le stress sur les boucles.
- Appliquer des produits coiffants respectueux des cheveux et du cuir chevelu.
- Sécher les cheveux en adoptant la technique du “scrunching” qui va permettre une meilleure définition des boucles. Elle consiste à attraper les pointes des cheveux à pleine main et de les remonter jusqu’au crâne en accordéon.
- Laisser sécher vos cheveux à l’air libre ou sécher avec un diffuseur qui sera moins agressif pour les cheveux et plus respectueux des boucles.
Aujourd’hui, les cheveux bouclés restent un défi pour l’industrie cosmétique qui cherche toujours les solutions les plus efficaces pour protéger cette structure unique de cheveu!