Devenez la meilleure version de vous-même!

Ces acides qui rongent le pire pour retenir le meilleur

Breaking news: Mouvement de migration du peeling de l’institut vers nos salles de bain. Et il ne sera pas arrêté à la frontière! Désormais faire peau neuve est devenu accessible chez soi. Fini les gommages mécaniques qui décapent la peau, les exfoliants chimiques s’occupent de la nettoyer de tout ce qui peut la fâcher. Oui mais comment ? Allez chicas, on met la gomme !

Causons Acides, causons bien !

Lorsque nous parlons d’exfoliants chimiques, nous parlons majoritairement des acides alpha-hydroxylés (AHA) et des acides bêta-hydroxylés (BHA). Ce sont les deux grandes familles d’acides exfoliants que vous retrouverez dans le commerce. Le premier lutte contre le teint terne et le second assèche les boutons. Parce que leurs missions sont différentes, il est important de connaître la différence entre eux.

That’s the way AHA…AHA…. I like it!

Les Acides alpha-hydroxy sont des acides dérivés des fruits, de la canne à sucre ou du lait. Il existe plusieurs types d’AHA comme:

  • L’acide glycolique: Dérivé de la canne à sucre, c’est la vedette des AHA. Il est fort par son efficacité mais aussi par son pouvoir irritant.
  • L’acide lactique: Un doux AHA dérivé du lait, d’où son nom. Il a les mêmes fonctions que l’acide glycolique mais l’irritation en moins. Il est approprié pour les peaux sensibles.
  • L’acide mandélique: Dérivé de l’amande amère, cet AHA est encore plus doux que l’acide lactique. Il est souvent associé à d’autres acides.
  • L’acide malique: Un doux AHA dérivé plus particulièrement des pommes. Il est utilisé dans les produits cosmétiques comme régulateur de pH. Il favorise l’hydratation et le renouvellement cellulaire. Il est souvent associé à d’autres acides pour plus d’efficacité.
  • L’acide citrique: Un AHA faible dérivé des agrumes et plus particulièrement du citron. Il est utilisé en cosmétique comme acidifiant et comme conservateur.

Mais les AHA les plus populaires sont l’acide glycolique et l’acide lactique et il y a de fortes chances à ce qu’ils figurent sur les étiquettes de vos produits.

De prime abord, les AHA sont utilisés pour exfolier. C’est ce mode opératoire qui permet une cascade de bienfaits. Ces AHA ciblent les couches superficielles de l’épiderme en débarrassant la peau des cellules mortes. Comment ? L’adhésion entre les cellules est détruite grâce à l’acide ce qui entraîne une élimination des cellules superficielles de l’épiderme.

Et c’est là où la magie opère révélant un teint lumineux et une peau plus lisse. Le peeling avec les AHA permet non seulement d’éliminer les cellules mortes mais aussi d’estomper les colorations et les taches brunes mais il faudra respecter une certaine concentration et une certaine fréquence d’utilisation. Un autre avantage du peeling “maison” est d’optimiser l’absorption des soins. En effet, les cellules mortes constituent une barrière contre l’absorption des produits, les enlever permet d’atteindre les cellules jeunes et d’optimiser l’action de vos crèmes de soin.

Contre les boutons, on dit chapeau BHA!

Vous avez la peau grasse à tendance acnéique ? Les acides bêta-hydroxylés (BHA) seront vos amis les plus loyaux ! Tout le monde vous le dira, inclure les BHA dans votre routine beauté améliorera la texture de votre peau en désobstruant les pores, en se débarrassant des cellules mortes et en délogeant les impuretés grasses comme le sébum.

En cosmétique, lorsqu’on parle d’acides BHA, on parle principalement d’acide salicylique. Celui-ci répond particulièrement aux problèmes des peaux impures et à tendance acnéique. L’acide salicylique a été extrait pour la première fois de l’écorce du saule blanc pour ses propriétés anti-inflammatoires. D’ailleurs, l’aspirine est fabriquée à partir d’un dérivé de l’acide salicylique.

Revenons à la cosmétique ! Les effets biologiques de l’acide salicylique sur les peaux à tendance grasse sont salutaires. Il insuffle au visage un teint lumineux et radieux, il lisse la peau lui donnant un aspect plus jeune et il élimine les comédons ouverts et fermés. Utilisé directement ou à l’aide d’un patch, il assèche les boutons et nettoie les pores des bactéries qui peuvent être responsables de l’acné.

Il est spécialement indiqué pour les peaux acnéiques car il est considéré comme un agent kératolytique, anti-séborrhéique et anti-inflammatoire de premier choix. Une peau dont la kératinisation est rapide aura tendance à s’épaissir à cause des cellules mortes qui viennent se loger au niveau de la couche cornée. En conséquence, le sébum ne s’évacue plus normalement, la peau suffoque et amorce une réaction inflammatoire.
Concernant la séborrhée c’est tout simplement la sécrétion du sébum par les pores; mais lorsqu’elle est excessive, elle donne lieu à une hyperséborrhée qui bouche les pores et cela donne des boutons. La zone T, étant plus riche en glandes sébacées, souffre souvent de boutons, de points noirs et de microkystes. L’excès de sébum dans les pores offre un milieu nutritif favorable aux bactéries responsables de l’acné et c’est là où les problèmes commencent.

Pour éviter tous ces désagréments, il vaut mieux exfolier continuellement la peau à l’aide des exfoliants chimiques pour permettre un nettoyage et une oxygénation de la peau en profondeur.

Alors…. AHA ou BHA?

AHA ou BHA, ils restent les exfoliants chimiques les plus répandus. Il existe une autre famille d’exfoliants chimiques dont la tendance est à la hausse et nous nommons: les acides poly-hydroxylés (PHA). Les PHA sont un groupe d’acides avec une taille moléculaire plus large que les AHA et BHA : ils pénètrent moins profondément dans la peau et travaillent en surface pour une exfoliation douce et non-irritante.

Vous n’aurez pas à faire un choix cornélien entre les AHA et les BHA. Il suffit juste de comprendre ce dont votre peau a besoin:

  • Vous faites de l’acné et vous avez une peau grasse, les BHA sont faits pour vous.
  • Vous avez une peau sensible ou sèche, il faudra choisir les AHA les plus doux comme l’acide lactique.
  • Vous voulez combattre le teint terne, les rides et l’hyperpigmentation, les AHA et les BHA feront votre bonheur.
  • Vous avez une peau irritée ou sujette aux irritations, ne soyez pas tenté et demandez conseil à votre médecin.
    • Petite mise en garde: Quel que soit l’exfoliant utilisé, n’oubliez pas que c’est un acide. Une irritation peut apparaître dès la première utilisation. Comme pour le rétinol, commencez avec des concentrations faibles, et ce, de manière graduelle jusqu’à ce que votre peau s’y habitue. Au fur et à mesure que votre peau construit sa tolérance, vous pourrez augmenter la fréquence d’utilisation et peut-être même passer à des concentrations plus fortes.

Le choix de la rédac’

Les exfoliants chimiques sont déclinés en lotions, crèmes, sérums ou masques. Dans le commerce, ils sont pensés pour être plus doux que chez le médecin pour permettre une utilisation quotidienne.

Voici notre best of the best!

Biologique Recherche Lotion P50

Lotion des stars et star des lotions , elle est enrichie d’AHA, BHA et PHA, c’est la plus complète

En savoir plus

Paula’s choice La Lotion Exfoliante Skin Perfecting 2% BHA

La star de Tiktok, il s’en vend une bouteille toutes les 7 secondes. C’est un best-seller mondial et ce n’est pas un hasard

En savoir plus

The Ordinary Solution de peeling AHA 30% + BHA 2%

32% d’acides pour un teint éclatant et une peau renouvelée en 10 min

En savoir plus

REN Ready Steady glow AHA lotion tonique

Elle contient de l’acide lactique -ce qui convient parfaitement aux peaux sensibles- et est réputée pour ses bienfaits considérables sur la peau et l’environnement

En savoir plus

PIXI glow tonic

Qui ne la connaît pas? La lotion tonique miracle de chez PIXI est composée à 5 % d’acide glycolique (AHA). Elle offre une exfoliation douce et un teint lumineux

En savoir plus

Laboratoires FILORGA Oxygen peel

Une lotion qui contient des AHA et des BHA pour un effet peau neuve dès les premières applications

En savoir plus

Laboratoires DERMACEUTIC, TURN OVER

Bestseller de la marque, cette crème de nuit lissante réduit visiblement les signes de l’âge grâce à sa forte concentration en acide glycolique (15%). Débutants, s’abstenir!

En savoir plus

Partagez cet article :

Lire Aussi

Voici l’ingrédient le plus efficace pour combattre les taches brunes, recommandé par les dermatologues

L’été est là et vous allez sûrement vous retrouver à la rentrée avec quelques changements indésirables au niveau de la peau surtout si vous avez passé de longues périodes à l'extérieur. Vous ne vous exposez pas au soleil et vous souffrez tout de même d’hyperpigmentation ou de melasma ? Cet ingrédient est votre allié.  Adoré par tous les dermatologues, cet ingrédient se dispute la première place...