Devenez la meilleure version de vous-même!

Vaseline: ce héros mal aimé

Si la vaseline avait été chère, on se l’aurait toutes arrachée. Il s’avère qu’elle est bon marché, disponible et efficace. Elle n’a plus besoin de faire ses preuves et pourtant c’est la grande oubliée de notre routine hivernale. Et si on rendait les honneurs à ce chouchou des dermatologues !

La vaseline, un produit qui a résisté à travers les siècles

La découverte de la vaseline remontre à 1859, lorsqu’un chimiste américain nommé Robert Chesebrough a décidé de rendre visite à un champs de pétrole en Pennsylvanie (USA) en quête de nouvelles matières premières. Il s’est demandé s’il pouvait tirer quelque chose du pétrole, produit lui faisant de l’ombre puisqu’il commercialisait des combustibles à base d’huile de cachalot. En visitant les champs, il a remarqué qu’une pâte épaisse et parasitaire sortait des pompes de pétrole. Les ouvriers lui ont confié que cette “gelée de pétrole” était efficace contre les plaies et brûlures. Il a décidé d’en récupérer et de faire des essais sur sa personne. Les essais se sont montrés tellement concluants qu’on dit qu’il en ingérait tous les jours. Il lui a fallu 10 ans pour raffiner cette pâte et en faire ce gel incolore et inodore que nous utilisons aujourd’hui. En 1870, il a décidé de fabriquer ce qu’il a appelé “Vaseline” de l’allemand Wasser « eau », du grec elaion « huile, graisse » et du suffixe correspondant aux noms scientifiques « -ine ». Depuis, le mot est passé dans le langage courant et a intégré le dictionnaire. La vaseline est aussi connue sous les noms de “pétrolatum” ou “gelée de pétrole”.

Le vaseline-gate

Je me trouve dans tous les foyers et je sais tout faire, qui suis-je ? Non, ce n’est pas le thermomix! C’est la vaseline, pardi ! Elle a eu ses moments de gloire pendant les deux guerres mondiales, dans les expéditions au pôle nord, dans les hôpitaux, dans les foyers jusqu’au jour où l’on s’est mis à questionner ses origines. Elle a été mal aimée, boudée voire même persécutée car elle est issue d’une famille underground: Petrolatum live matter!

Tout d’abord, ce n’est pas parce que la vaseline est dérivée du pétrole qu’elle est néfaste. Est-ce une aberration de dire que le pétrole est d’origine naturelle ? Et ce n’est pas parce qu’elle n’est pas vegan-friendly qu’elle est effrayante. Les défenseurs de la clean beauty ont même avancé que la vaseline pouvait être cancérigène. Ceci aurait pu être vrai si vous aviez décidé de vous baigner dans la marée noire ou de vous induire de dérivés bruts de pétrole. Aucune étude n’endosse ces craintes. Bien au contraire, le processus de raffinage et de purification de la gelée de pétrole est l’un des plus stricts au monde ; elle est fabriquée de telle sorte à ce qu’elle ne contienne plus rien sauf cette texture qui nous veut du bien. Il faut juste bien choisir sa marque!

Comment la vaseline fonctionne-t-elle ?

Quand la peau est desséchée, elle s’irrite et devient rugueuse. Cet état d’altération l’expose directement aux agressions extérieures. Ce phénomène est surtout observé en hiver où aucune crème n’a l’air de fonctionner. C’est là où la vaseline rentre en jeu : L’application de la vaseline augmente la teneur de la barrière cutanée en eau. Elle fonctionne comme un tampon gras impénétrable sur la peau qui empêche l’eau de s’évaporer, c’est-à-dire qu’elle empêche la perte d’eau trans-épidermique. Elle est capable d’empêcher jusqu’à 99% de perte d’hydratation, ce qui laisse à la peau un pourcentage de 1% pour respirer. Le fait de piéger l’eau dans les couches superficielles de l’épiderme assure l’hydratation et la protection de la barrière cutanée et crée un environnement propice à la cicatrisation et à la réparation de la peau.

Deux mythes autour de la vaseline

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vaseline n’est ni allergénique ni comédogène :

  • Elle n’est pas allergénique car c’est un composé chimique inactif. Elle n’intervient dans aucune interaction chimique avec la peau et ne provoque pas de sécrétion d’anticorps. S’il n’y a pas tout ça, il n’y aura pas d’allergie. De plus, les médecins l’utilisent comme véhicule dans les médicaments à usage topique. Les crèmes antibiotiques et les crèmes aux corticoïdes sont constituées à 90% de vaseline. Vicks Vaporub, le fameux décongestionnant utilisé au cours des affections respiratoires n’est rien d’autre que des huiles essentielles emprisonnées dans de la vaseline.
  • Elle n’est pas comédogène c’est à dire qu’elle ne bouche pas les pores. La viscosité de la vaseline est tellement conséquente qu’elle ne peut ni pénétrer ni boucher les pores ; ceci est dû à sa masse moléculaire élevée. Cependant, si votre vaseline n’est pas de bonne qualité, elle contiendra encore des impuretés, et ce sont ces impuretés-là qui vont vous causer des boutons et non la vaseline en tant que telle. Assurez-vous que votre vaseline est de première qualité et le tour sera joué !

Les marques ne vont tout de même pas se mettre à incorporer un produit allergénique, comédogène et cancérigène dans les crèmes, voyons !

A quoi sert la vaseline ?

A quoi ne sert pas la vaseline ?! Grâce à son pouvoir émollient qui induit l’hydratation, vous pouvez utiliser la vaseline partout : sur vos lèvres, votre cou, votre visage, votre corps, sur le contour des yeux.

Vous connaissez la tendance “Slugging” dans le skincare ? Elle a été rendue populaire par TikTok. C’est tout simplement le fait de mettre de la vaseline en couche épaisse sur votre visage après la routine du soir. Les dermatologues en raffolent. C’est le geste skincare à adopter en hiver!

Vous pouvez mettre une fine couche de vaseline sur votre visage après l’application de votre acide hyaluronique qui a la réputation de s’évaporer rapidement. Vous pouvez aussi mettre une fine couche de vaseline sur le contour des yeux avant de lui appliquer du rétinol (pour éviter l’irritation). Si vous utilisez des produits assez exfoliants ou irritants, la vaseline sera votre allié de choc. Si vous chercher à sophistiquer votre maquillage, vous pouvez utiliser la vaseline pour rendre vos paupières glossy ou fixer vos sourcils. Sans oublier qu’en ces temps d’hiver et de solutions hydralcooliques, nos mains sont mises à rude épreuve. La vaseline est LE héros qui nous faire oublier les mains asséchées et irritées.

Malgré tout ce qu’on dit d’elle, la vaseline continue à sauver notre peau et notre portefeuille. N’est-ce pas le sort de tout héros d’être persécuté ?

Partagez cet article :

Lire Aussi

Voici l’ingrédient le plus efficace pour combattre les taches brunes, recommandé par les dermatologues

L’été est là et vous allez sûrement vous retrouver à la rentrée avec quelques changements indésirables au niveau de la peau surtout si vous avez passé de longues périodes à l'extérieur. Vous ne vous exposez pas au soleil et vous souffrez tout de même d’hyperpigmentation ou de melasma ? Cet ingrédient est votre allié.  Adoré par tous les dermatologues, cet ingrédient se dispute la première place...