Devenez la meilleure version de vous-même!

Cet écran solaire est le meilleur que les médecins aient recommandé

Alerte arnaque ! Farce ! Publicité mensongère ! Pas du tout.

Commençons par la fin : le meilleur écran solaire que les médecins recommandent est celui que vous utilisez régulièrement. C’est celui-là qu’il vous faut. Vous l’aimez, vous aimez sa texture, son odeur, sa simplicité, vous l’appliquez régulièrement, alors pourquoi le changer si votre peau l’approuve ? Ceci étant dit, vérifions l’efficacité de votre protection solaire. Tout le dharma est là !

Qu’est-ce qu’une protection solaire efficace ?

Même si la majorité d’entre nous connait les dangers d’une exposition aux rayons de soleil et ses effets néfastes sur la peau, nous connaissons vaguement les basics de la protection solaire. A une époque, acheter un écran solaire était un problème d’une haute complexité. On comptait sur la maman, la cousine ou la copine pour nous révéler la référence de son écran. Et encore, il n’y avait pas tout le choix qu’il y a maintenant. Aujourd’hui, nous croulons sous les bestsellers, les must-have, les wishlist, mais où donner de la tête ? Voici un petit guide de la protection solaire ‘pour les nuls’.

Avez-vous déjà entendu parler de l’acronyme ‘’SPF’’? Dans les magazines, SPF veut souvent dire écran solaire. Mais SPF est plus que ça, c’est une contraction de ‘Sun Protection Factor’. En gros, c’est un indice qui vous renseigne la durée de protection contre les UVB (ça ne s’applique pas aux UVA). Il y a une différence entre les rayons UVB et UVA:

  • UVB  (Ultraviolet B) : ce sont les rayons absorbés par la couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme. Pour faire court, le SPF vous protège contre les coups de soleils, les brûlures et le cancer en protégeant l’épiderme.
    Pense-bête : Vous pouvez vous en rappeler ainsi: UV-B, B pour brûlure.
  • UVA (Ultraviolet A): ce sont des rayons plus longs que les UVB ce qui leur permet de pénétrer profondément dans la peau jusqu’au derme. Ils ont la faculté d’endommager l’ADN, le collagène et l’élastine. Ce sont des rayons qui n’agressent pas la peau de l’extérieur mais qui travaillent en profondeur. Ils pénètrent le derme même lorsque vous êtes derrière une vitre. L’effet est donc néfaste sur la peau causant un vieillissement cutané prématuré.
    Pense-bête : Comment s’en rappeler? UV-A, A pour Aging, en référence au vieillissement précoce.

En résumé, vous voulez une protection maximale contre le soleil, il vous faudra une protection solaire contre les UVB et les UVA. En langage courant, cherchez la mention « large spectre » ou « Broad Spectrum» sur l’étui. Ce sera la garantie d’avoir acheté un écran solaire efficace.

Comment appliquer l’écran solaire ?

Pour aboutir au niveau de protection affiché sur l’étui, les médecins recommandent l’application d’une dose de 2mg/cm² de crème solaire ce qui équivaut à une cuillère à café de crème à appliquer sur le visage, le cou et les oreilles. La réalité est bien différente: nous n’en appliquons que 0.5 mg/cm² !

Les dermatologues ont trouvé la combine pour atteindre la dose recommandée de 2mg/cm²: Etalez une bande d’écran solaire sur l’index et une autre sur le majeur, de la base du doigt jusqu’au bout du doigt. Si ce dosage n’est pas respecté, l’indice SPF affiché sur le packaging de votre protection solaire sera dilué et l’indice de protection ne sera pas atteint.

©Shutterstock

Mieux vaut pas de cuillère…que pas d’écran !

Oui oui oui, une cuillère à café rase de protection solaire est trop épaisse et pas glamour. Accordé ! Pour y remédier, il faudra remercier le makeup. Comment? Chaque couche de makeup est une protection. Pour augmenter la protection de votre écran, il est conseillé d’introduire dans votre routine des produits skincare contenant des filtres solaires : une crème hydratante avec SPF, un fond de teint avec SPF, une poudre avec SPF…
Attention, avant ou après votre maquillage, il faudra tout de même verrouiller tout ça avec un bon écran solaire à large spectre que vous devez renouveler toutes les deux heures ou aussitôt que vous le pouvez après votre baignade ou votre séance de sport.

Méfiez-vous des mélanges de produits solaires

Ne vous aventurez pas à mélanger vos fonds de tubes ensemble. Les produits solaires ne sont pas nécessairement compatibles entre eux. Si vous mélangez un produit solaire à filtres chimiques à un autre à filtres minéraux, leurs effets vont s’annuler et la protection sera rompue. Vous pouvez superposer deux filtres de la même nature et de la même marque; c’est tout ce que vous pouvez faire. Vos fonds de tubes, vous pouvez les réserver pour certaines parties du corps comme les oreilles ou sur vos grains de beauté.

Ce sont les fondamentaux de la protection solaire. Si la crème solaire que vous aimez vous protège des UVA et UVB, alors gardez-la. Appliquez-la convenablement …et que la lumière soit !

Partagez cet article :

Lire Aussi

Le « Barbie botox », la tendance de trop !

Une nouvelle tendance fait sensation sur Tiktok: le ’’Barbie Botox’’. Et non, il ne s'agit pas d'une autre intervention sur les lèvres ou les joues mais d’une procédure qui jette son dévolu sur nos trapèzes. Également connu sous le nom de ‘’Trap Tox’’ (Trap pour trapèzes évidemment), le ‘’Barbie Botox’’ vise à traiter la taille en V exagérée des muscles trapèzes, ces muscles situés dans...