La beauté est-elle mesurable ? En tout cas, elle l’a été depuis des millénaires à travers une valeur universelle: le golden ratio ou le nombre d’or. Il est symbolisé par la lettre grecque Φ (prononcée Phi) qui équivaut approximativement à 1.618. C’est une valeur issue d’une équation mathématique dont l’origine n’est pas clairement définie. Le golden ratio a été utilisé dans l’architecture, les arts plastiques, la musique et bien d’autres domaines pour mesurer la perfection et l’harmonie. En d’autres termes, vous êtes divinement beau lorsque les proportions de votre visage s’approchent du golden ratio. Et les lèvres dans tout ça ? Existe-t-il une beauté universelle des lèvres ? Voici ce qu’il faut savoir sur la beauté des lèvres avant de franchir le pas.
De belles lèvres sont-elles mesurable ?
Sans cautionner ces standards de beauté, il faut admettre que le nombre d’or est une sorte de valeur universelle qui ressort lorsqu’on mesure toute chose belle et notamment tous les visages considérés comme beaux et parfaits. N’avez-vous jamais été tenté de télécharger une de ces applications qui vous montrent un masque géométrique sur lequel vous superposez votre visage ? Les proportions de ce masque sont calculées sur la base du golden ratio. Mais que faire si notre visage ne rentre pas dans ce masque ? Serions-nous considérés comme laids ? Est-ce que cela voudrait dire que lorsqu’on nous trouve beaux, c’est un compliment, et lorsqu’on trouve Angelina Jolie belle, ce sont des mathématiques ? Que Nenni !
Nous provenons d’ethnicités et de cultures diverses qui donnent du sens à notre beauté. Les lèvres ne sont pas en reste. Elles représentent un héritage génétique, une sorte d’empreinte unique à chaque peuple et à chaque culture. Leur forme n’est pas fortuite puisqu’elle correspond au reste du visage : les lèvres africaines épousent les traits forts d’un visage africain et les lèvres asiatiques vont au visage qualifié de « plat » des asiatiques. La prise en considération de l’essence de chaque groupe ethnique c’est cela même la beauté « essentielle ». Replacer l’humain au centre de la chose esthétique -et non pas au centre d’une équation mathématique qui nous dicte une représentation conceptuelle de la beauté- c’est cela même la vérité esthétique. La perfection devient alors subjective, logique et vraisemblable. C’est à partir de ce moment-là qu’on peut penser embellissement et correction des lèvres.
Vos lèvres idéales sont celles …de vos ancêtres
Il y a une méthode qui aide les médecins esthétiques à identifier la forme la plus naturelle des lèvres : la ligne esthétique de Rickett (Rickett’s e-line). C’est une ligne droite imaginaire qui relie le bout du nez (le pronasal) au point le plus en avant du menton (le pogonion). Cette échelle a été utilisée par les médecins esthétiques pour identifier la proportion idéale des lèvres pour chaque groupe ethnique.
Les lèvres…ce n’est pas qu’une question de volume. Il faudra les mettre en situation dans leur environnement qui n’est que le reste du visage. Que serait le château de Versailles sans son jardin ! Voici les paramètres à prendre en considération si l’envie vous prend d’augmenter vos lèvres.
Les lèvres caucasiennes
La norme : La lèvre supérieure mesure 1/3 des lèvres et la lèvre inférieure mesure 2/3 des lèvres
Les problèmes majeurs
– Les rides autour de la bouche ou le code-barres
– Le manque d’éclat
– L’asymétrie
– La projection du menton
– Les sillons nasogéniens
Les lèvres asiatiques
La norme : La proportion de la bouche dans un visage asiatique est grande. Les lèvres sont pulpeuses ; la lèvre supérieure est proéminente, la lèvre inférieure est bien charnue. Cette forme de lèvres sied bien au visage asiatique connu pour être petit et plat, surtout de profil.
Les problèmes majeurs
Pas grand-chose à signaler sauf un rééquilibrage des volumes pour certains voire même une illusion de réduction du volume des lèvres pour d’autres. Comment réduit-on des lèvres ? En retravaillant l’ovale du visage et notamment au niveau de la mâchoire (jawline).
En Asie, le motif principal de l’augmentation des lèvres est l’effet de mode : Actuellement, nous subissons la mode des « Cherry lips ». Cela consiste à avoir du volume au centre des lèvres et plus précisément au niveau des quatre tubercules latéraux. Tout le monde cherche à les avoir.
Les lèvres latino-américaines
La norme : Lorsqu’on parle du peuple latino-américain, on parle des autochtones (natives). Leurs lèvres ont les mêmes caractéristiques que les lèvres asiatiques.
Les problèmes majeurs
Les Millennials se tournent vers les techniques d’embellissement (beautification) comme dans toute culture. Ils sont influencés par les stars et les réseaux sociaux. La tranche d’âge la plus mâture cherche à effacer les signes de l’âge, à restaurer les contours et retrouver un galbe léger et naturel.
Les lèvres africaines
La norme : En général, le ratio lèvre supérieure/ lèvre inférieure est égal à 1. Les lèvres ont le même volume, elles sont belles, généreuses, charnues et épousent parfaitement les traits saillants des africains.
Les problèmes majeurs
C’est difficile d’imaginer que des lèvres aussi belles puissent avoir besoin de fillers. Eh bien si !
– La restauration des volumes : Avec l’âge, la lèvre supérieure s’amincit au détriment de la lèvre inférieure, ce qui créé un déséquilibre. Le déséquilibre peut aussi venir du menton qui peut être en retrait par rapport aux autres ethnies selon la Rickett’s e-line ;
– La correction des rides : le lissage des lèvres ridées est une procédure assez commune chez les africains;
– La correction de la zone autour des lèvres à savoir les sillons nasogéniens et les lignes de marionnettes (ou plis d’amertume).
Les lèvres moyen-orientales
La norme :
Signe majeure de la beauté au Moyen-Orient, les lèvres se doivent d’être pulpeuses. Généralement, les lèvres orientales tendent vers le golden ratio avec un mix entre les lèvres caucasiennes et asiatiques.
Les problèmes majeurs :
En plus de l’embellissement des lèvres et de la restauration des volumes, les lèvres orientales ont besoin d’un « arrière-plan » qui les met en valeur. La zone péri-orale doit être corrigées à savoir les sillons nasogéniens et les lignes de marionnettes. La tendance est à l’ultra-augmentation des lèvres chez les jeunes adultes à la manière de la star libanaise Nadine Nassib Njeim mais la génération des boomers veulent commencer doucement de telle sorte à ce que le changement ne soit pas perceptible par les proches.
La solution pour avoir de belles lèvres
Dans tous les cas de figure et dans n’importe quelle culture, l’injection des lèvres reste un acte très demandé. Le motif derrière ce succès est dû soit à la volonté d’embellissement soit à la réjuvénation des lèvres. L’augmentation des lèvres reste tout de même un protocole complexe qui nécessite une expérience et un savoir-faire solides. Le médecin prodigue des conseils personnalisés avant de passer à l’acte, conseils qu’il faudra prendre en considération vu le nombre de cas qu’il a traité lui-même ou qu’il a discuté avec ses collègues dans divers congrès nationaux ou internationaux. Il choisit le bon produit et le bon poids de molécule à injecter au bon endroit. La technique d’injection et les seringues diffèrent aussi selon la problématique traitée. Et comme dirait Dr. Nabila Azib, chirurgien plasticien ayant pignon sur rue à Rabat (Maroc) et conférencière internationale de talent, le secret pour avoir de belles lèvres est dans le respect de cette seule et unique équation : «Le bon produit au bon endroit avec les bonnes techniques».