Devenez la meilleure version de vous-même!

Lip injection : Par où commencer ? – Part 2 –
Petit guide d’anatomie des lèvres

Le comblement des lèvres a le vent en poupe. Augmenter, agrandir, rajeunir, ‘ressembler à’….sont des motifs de pèlerinage chez le médecin esthétique. Pour que vous arriviez à exprimer vos problèmes et vos besoins esthétiques en matière de lèvres, il est important de connaître l’anatomie de cet organe multifonctionnel. Et votre formation commence maintenant !

La peau des lèvres est différente de celle du visage mais les deux requièrent beaucoup de soin

Tout d’abord, la peau du visage et du corps est formée de plus de 15 couches anatomiques alors que celle des lèvres est composée uniquement de 4 couches. Comme la peau des lèvres ne contient pas de glandes sébacées, elle ne secrète pas de sébum. Qui dit pas de sébum dit pas de protection, pas de nutrition et pas d’hydratation. Les lèvres ont aussi besoin d’être protégées du soleil avec des filtres anti-UV adéquats. Elles peuvent perdre en fermeté à cause de l’amenuisement du collagène avec l’âge. Plus que la peau du visage, les lèvres ont un déficit de protection, d’hydratation et de fermeté qu’il faudra leur fournir de l’extérieur. Voici pour la peau des lèvres, qu’en est-il de l’anatomie?

Une cartographie des lèvres

La lèvre rouge et la lèvre blanche

La lèvre blanche est la zone cutanée qui part de la base des narines à la lèvre rouge.
La lèvre rouge, appelée « vermillon », c’est la zone de muqueuse colorée que nous appelons communément « lèvres ».


L’arc de « Cupidon »

Il s’agit de la double courbe de la lèvre supérieure qui pointe vers le bas. Cette partie en V ressemble à l’arc de Cupidon, dieu de l’amour dans la mythologie romaine. L’arc peut être plus ou moins prononcé selon les personnes. Les médecins esthétiques lui accordent un intérêt particulier puisque c’est une zone qui peut faire la différence et qui nécessite très très peu de filler voire seulement lorsque la personne en a besoin.

Le philtrum

C’est le creux situé entre la lèvre supérieure et le nez. On l’appelle aussi le « doigt de l’ange ».  Il est encadré des deux crêtes philtrales, appelées aussi piliers, qui relient la base du nez à l’arc de cupidon. Un des critères de beauté actuellement est d’avoir un philtrum prononcé. Si le vôtre est moins prononcé ou s’il s’est effacé avec l’âge, le médecin esthétique peut soit faire des injections ponctuelles d’acide hyaluronique soit injecter de la graisse pour un résultat plus durable.

La bordure vermillon

C’est la jonction cutanée-muqueuse où les femmes ont l’habitude de mettre du crayon contour des lèvres. Elle sépare la lèvre rouge de la lèvre blanche de façon nette et saillante. C’est souvent à cet endroit que le médecin injecte de l’acide hyaluronique pour retrousser les lèvres et leur rendre leur galbe.

Les tubercules

On en a 5 : trois au niveau de la lèvre supérieure et deux au niveau de la lèvre inférieure. 4 tubercules sont latéraux et un seul se trouve au centre de la lèvre supérieure en dessous de l’arc de cupidon. C’est en augmentant les tubercules avec de l’acide hyaluronique que les jeunes asiatiques réussissent à avoir les fameuses « Cherry lips ». Un bon médecin devrait les augmenter avec intelligence pour que le résultat soit élégant et naturel.

Les commissures labiales

Ce sont les plis se trouvant à chaque côté de la bouche. La lèvre supérieure et la lèvre inférieure se réunissent au niveau des commissures labiales.

En bon voisinage….

Un bijou est mis en valeur dans son écrin. L’apparence des lèvres dépend aussi de la zone péri-orale dans laquelle elles sont placées. Lorsque vous pensez à rajeunir vos lèvres et si vous voulez apercevoir un changement réel, il faudra penser à redresser les sillons nasogéniens et combler les lignes de marionnettes.

  • Les sillons nasogéniens sont ces rides en forme de parenthèses qui partent des ailes du nez et descendent jusqu’aux commissures des lèvres. Avec l’âge, les sillions se creusent davantage et peuvent donner un air triste et fatiguée à la personne.
  • Les rides de marionnettes sont des rides allant des commissures des lèvres vers chaque côté du menton. L’appellation est inspirée de l’articulation visible qui caractérise un visage de marionnette et qui lui permet d’ouvrir et de fermer la bouche. Malgré leur appellation, les rides de marionnettes ne sont pas drôles du tout et donnent même au visage un aspect amer.

Partagez cet article :

Lire Aussi

100% de gens obtiennent satisfaction suite à ce soin

L’été a encore frappé. Il est vrai qu'au soleil, l'aspect de l'acné s'améliore. La peau s’épaissit sous l’effet des rayons ultraviolets et les boutons semblent s’assécher mais à la rentrée, gare à l'effet rebond ! Boutons d’acné, points noirs, sébum…la peau recrache tout. Mais bonne nouvelle, le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (JCAD) prouve à travers une étude que 100% des patients ayant subi le...