Devenez la meilleure version de vous-même!

Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine C

Lorsque vous coupez une pomme en deux et que vous la laissez à l’air libre, elle brunit sous l’effet de l’oxydation. Sachez qu’elle s’est fait attaquer par les radicaux libres présents dans l’air. Mais quand vous l’aspergez de jus de citron, elle garde sa couleur. Le citron, véhicule de la vitamine C dans ce cas de figure, a protégé la pomme contre toute oxydation. Et si on en prenait de la graine !

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Vitamine Cure-all, la vitamine C est le chouchou de ces Derms ! Elle est présente dans toutes les prescriptions dermatologiques. Alliée de la santé, de la peau et du corps, elle est un véritable chef d’orchestre qui maintient la jeunesse de nos cellules. Elle rentre dans la catégorie des vitamines anti-âge puisqu’elle est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle booste la production du collagène, répare les dommages causés par le soleil et contribue à bloquer la formation excessive de la mélanine. C’est donc un actif incontournable, un symbole vital, que dis-je: notre lait maternel …..à intégrer d’urgence dans notre routine quotidienne.

Cependant, l’efficacité peut varier selon le type de vitamine C utilisé.

Quels sont les différents types de Vitamine C ?

Les produits cosmétiques utilisent différents types de vitamine C sous forme active tel que l’acide ascorbique (ou L-ascorbic acid), ou sous forme inactive comme le Sodium ascorbyl phosphate (SAP) ou le tetrahexyldecyl ascorbate. Il existe de vraies différences entre ces catégories.

L’acide ascorbique (L-ascorbic acid) ou ‘Pure Vitamine C’

Les + : L’acide ascorbique est la star des vitamines C et aussi le plus puissant : On l’appelle aussi ‘Pure Vitamine C’ en cosmétique. De nombreuses recherches scientifiques ont été effectuées dans ce sens et ont prouvé son pouvoir éclaircissant et lissant sur la peau.

Les – : L’acide ascorbique est hydrosoluble et craint l’air et la lumière du jour ; une exposition à ces deux facteurs peut détruire ses bienfaits ce qui le qualifie de « super instable ». C’est la raison pour laquelle les laboratoires sérieux l’enferment dans des tubes, des pompes hermétiques ou des capsules unidoses afin d’éviter la dégradation des actifs. Une conservation dans un placard ou même au réfrigérateur est conseillée pour prolonger la durée de vie de votre produit.

Pour qui : Ceux et celles qui ont une peau tolérante ou grasse.

Le Sodium ascorbyl phosphate (SAP)

Nous rentrons dans la catégorie des esters (et non des acides) qui sont une forme inactive de vitamine C. C’est à dire qu’ils sont stables dans le contenant et se réactivent une fois au contact de la peau. La peau les convertit ensuite en acide ascorbique.

Les + : En plus d’avoir les mêmes propriétés que l’acide ascorbique en matière de régénération cellulaire, d’éclaircissement de la peau et de protection contre l’hyperpigmentation, les études montrent qu’il a des qualités anti-inflammatoires et aide à combattre l’acné.

Les – : Légèrement instable, il requiert une bonne conservation à l’abri de l’air et de la lumière.

Pour qui : fortement recommandé pour les peaux acnéiques, grasses ou à problèmes.

Le tetrahexyldecyl ascorbate

Les + : L’autre chouchou des dermatologues est le tetrahexyldecyl ascorbate. C’est un ester également, il est liposoluble et se présente sous une forme huileuse. C’est la forme la plus stable de vitamine C si bien que sous cette forme huileuse, ce dérivé permet une meilleure pénétration dans l’épiderme contrairement à l’acide ascorbique ou aux autres dérivés qui peuvent rester en surface et s’oxyder. Cette capacité à pénétrer jusque dans le derme le rend plus efficace pour la production du collagène et l’uniformité du teint.

Il est aussi moins irritant que l’acide ascorbique, plus doux pour le visage et le porte-monnaie. En effet, le tetrahexyldecyl ascorbate est moins onéreux que l’acide ascorbique. Sa préservation est tout aussi salutaire puisqu’il peut être gardé dans votre salle de bain à température ambiante en prenant soin d’éviter que le produit ne soit directement exposé au soleil.

Les – : Candidat sérieux pour détrôner l’acide ascorbique mais de plus amples études restent à mener.

Pour qui : Toute personne qui craint l’irritation, ce dérivé est fait pour elle. Le tetrahexyldecyl ascorbate peut aussi être une solution pour les peaux résistantes à l’acide ascorbique mais c’est une autre histoire.

Quel type de vitamine C choisir ?

Vous pouvez utiliser une combinaison de deux ou trois sortes de vitamine C comme vous pouvez vous limiter à une seule. Les trois formulations cochent toutes les cases :antioxydant, pro-collagène, anti-tâches. A vous de choisir la formule qui convient le mieux à votre type de peau ou demandez conseil à votre dermatologue pour un examen plus approfondi.

Comment utiliser votre vitamine C ?

Comme pour l’exemple de la pomme coupée, il faudra protéger le visage des dégâts dus aux radicaux libres, aux UV et aux agressions environnementales. Cette protection est recommandée dès le matin pour toutes les raisons citées au préalable. Vous pouvez aussi intégrer votre vitamine C dans la routine du soir en observant une règle d’or : Si vous utilisez le rétinol, qui a déjà un pouvoir fort irritant, optez pour les esters de vitamine C, comme le Tetrahexyldecyl ascorbate, qui seront plus doux pour votre peau.

Attention, la vitamine C n’est pas un filtre solaire, pensez à protéger votre peau avec une protection solaire convenable.

Vrais héros de la nature, de la beauté en bouteille, voici les meilleurs ambassadeurs de la vitamine C worldwide :

Pure Vitamine C


Skinceuticals , C E FERULIC

Le Saint Graal avec 15% de vitamine C pure (L-ascorbic), Allure Best of Beauty Award quatre années consécutives

En savoir plus

Dermaceutic C25 Cream

Concentré antioxydant (25% acide ascorbique)

En savoir plus

La Roche-Posay Vitamin C Serum 10%

En savoir plus

Vichy LiftActive Vitamine C

Antioxydant & anti fatigue (10% de Vitamine C pure)

En savoir plus

Les dérivés


SESDERMA C VIT Radiance Fluide Lumineux

En savoir plus

Novexpert Sérum Booster à La Vitamine C (25%)

En savoir plus

DR. BARBARA STURM: Le Sérum Good C

Le sérum THE GOOD C VITAMIN C de Dr. Barbara Sturm déploie sa formulation exclusive de vitamine C sous trois formes respectueuses de la peau dont le tetrahexyldecyl.

En savoir plus

The Ordinary, et son large portfolio de vitamine C

En savoir plus

Partagez cet article :

Lire Aussi

Voici l’ingrédient le plus efficace pour combattre les taches brunes, recommandé par les dermatologues

L’été est là et vous allez sûrement vous retrouver à la rentrée avec quelques changements indésirables au niveau de la peau surtout si vous avez passé de longues périodes à l'extérieur. Vous ne vous exposez pas au soleil et vous souffrez tout de même d’hyperpigmentation ou de melasma ? Cet ingrédient est votre allié.  Adoré par tous les dermatologues, cet ingrédient se dispute la première place...