Dove est célèbre dans le monde entier pour représenter la beauté naturelle. Sa nouvelle campagne, Le code, s’intéresse à l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la beauté, tout en célébrant l’héritage de Dove.
Dans son site web, Dove affirme que “l’intelligence artificielle ne conçoit pas la beauté au sens humain du terme. Elle se contente de refléter la façon dont nous en parlons. C’est pourquoi, ensemble, nous voulons changer la manière dont l’IA définit la beauté”. Ceci est d’autant plus grave que d’ici à 2025, 90% du contenu devrait être généré par l’Intelligence Artificielle, précise la marque, ce qui représente une véritable menace pour la représentation diverse et authentique de la beauté.
« Chez Dove, nous aspirons à un avenir où les femmes décident et déclarent ce qu’est la vraie beauté – et non les algorithmes », explique Alessandro Manfredi, directeur du marketing de la marque.
« Alors que nous naviguons entre les opportunités et les défis qui accompagnent les nouvelles technologies, nous restons engagés à protéger, célébrer et défendre la vraie beauté. S’engager à ne jamais utiliser l’IA dans nos communications n’est qu’une étape. Nous ne nous arrêterons pas tant que la beauté ne sera pas une source de bonheur, et non d’anxiété, pour chaque femme et chaque fille. »