Dans le domaine de la dermo-cosmétique, il n’y a pas de panacée mais une routine à respecter pour avoir une peau saine et éclatante. L’un des piliers de cette routine est le rétinol.
Les rétinoïdes , dérivés de la vitamine A, et qu’on appelle communément “Rétinol” (en réalité, le rétinol fait partie des rétinoïdes), sont apparus dans notre pharmacopée depuis les années 70. Leur efficacité a été prouvée, éprouvée et approuvée et ils ont encore un brillant avenir devant eux puisqu’ils sont devenus incontournables dans notre routine. On ne peut plus s’en passer ! Cependant, certaines personnes se plaignent des effets dérangeants des rétinoïdes sur leur peau et les considèrent comme nocifs. D’où vient toute cette confusion sur le rétinol ?
Le rétinol nuit à la peau, mythe ou réalité ?
Mythe ! Il est vrai que le rétinol peut engendrer un comportement inflammatoire de la peau, mais il est le seul actif qui agit sur toutes les strates de cet organe, de l’épiderme jusqu’au derme. D’où son retour en grande pompe !
L’apparition de rougeurs, de desquamations (peau qui pèle), de dermatites, etc. ne sont pas synonyme de nocivité. Ces réactions sont dues à la nature même de cet actif. Si l’on doit lui dresser un profil psychologique, on l’aurait qualifié de capricieux mais respecté, il dramatise mais se montre fort et efficace, perfectionniste sans égal ni rival, avec lui c’est « My way or the highway ! »…..un scorpion, quoi ! Et si on se réconciliait avec le rétinol ?
Le rétinol épaissit la peau et amenuise les cellules mortes
Dr Stephanie Williams, célèbre dermatologue œuvrant au sein de la clinique londonienne « Eudelo Clinic », nous apprend que les rétinoïdes stimulent la production du collagène, le renouvellement cellulaire et par conséquent, améliorent l’élasticité de la peau et sa fermeté. Ils aident à réduire l’hyperpigmentation cutanée et rendent le teint plus éclatant et homogène. Les rétinoïdes sont capables de réguler la production du sébum, de réduire l’acné et d’affiner le grain de peau en réduisant l’apparence des pores.
L’idée reçue que les rétinoïdes affinent la peau vient du fait que ce sont les cellules mortes (la couche cornée) qui s’amenuisent par un effet exfoliatif. La peau, quant à elle, est boostée par la production de nouvelles cellules remplaçant les anciennes ce qui conduit à un renforcement de l’épiderme, voire son épaississement.
Rétinol, quelles mises en garde?
Risque d’irritation
Comme il a été dit plus haut, des manifestations désagréables peuvent apparaître mais elles sont, pour la plupart, d’ordre transitoire….et gérables.
Avis aux débutantes :
Toute jeune femme, à partir de la trentaine, a tout intérêt à intégrer les rétinoïdes dans sa routine du soir afin de protéger la matrice dermique et stimuler la production de collagène. Si vous n’avez jamais utilisé les rétinoïdes, commencez doucement à raison de deux fois par semaine et augmentez la fréquence au fur et à mesure que votre peau s’y habitue. Soyez patiente et n’allez pas vite en besogne.
Si votre peau est assez robuste ou si elle est à tendance grasse, vous bénéficiez alors d’une haute tolérance aux rétinoïdes et pourrez plus aisément les intégrer à votre routine du soir sans effets notables.
Par contre, si votre peau est à tendance sèche, l’effet exfoliatif du rétinol peut en effet irriter votre épiderme et causer un comportement inflammatoire. Dans ce cas d’espèce, il est conseillé d’intégrer le rétinol à faible dose (low and slow) et augmenter la fréquence voire la concentration au fur et à mesure du traitement.
Si vous avez la peau sensible présentant ou non des manifestations inflammatoires telles que la rosacée, évitez d’appliquer votre rétinol en première couche sur votre peau. Hydratez-vous la peau avec un baume ou une crème hydratante, nourrissante ou cicatrisante. Ensuite, appliquez une noisette de votre rétinol en petites touches en évitant le contour des lèvres et le menton.
En cas d’irritation, vous pourrez régresser en interrompant le traitement ou en espaçant les administrations en attendant que votre peau s’y habitue. Votre dermatologue est plus à même de vous prodiguer des conseils sur mesure.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte
Autre mise en garde, les rétinoïdes sont contre-indiqués chez les femmes envisageant une grossesse, chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes. La survenue d’une grossesse exige un arrêt immédiat du traitement. Vous pouvez toujours remplacer votre rétinol par le bakuchiol dans ce cas précis. Le bakuchiol est l’alter ego du rétinol pour sa grande efficacité anti-âge à ceci près qu’il s’agit d’un actif 100% naturel.
Attention à la photosensibilisation
Les rétinoïdes exposent à un risque de photosensibilisation. L’utilisation quotidienne d’un écran total SPF 30 à 50 est primordiale, quand bien même le ciel est couvert et ce, afin d’éviter les risques d’irritation et l’exacerbation des tâches pigmentaires. Il est donc fortement recommandé d’intégrer votre rétinol dans votre routine du soir. Il faut dire que la plupart des rétinoïdes, surtout les plus purs d’entre eux, sont photolabiles par opposition à photostables, c’est-à-dire qu’ils se détruisent à l’exposition à la lumière. Il est donc inutile des les utiliser en journée même si vous restez à la maison; ils perdent en efficacité et vous perdez au change. Contentez-vous de les appliquer le soir.
Et n’oubliez pas : en Rétinol comme au sport, la régularité prime sur l’intensité !