Une nouvelle tendance fait sensation sur Tiktok: le ’’Barbie Botox’’. Et non, il ne s’agit pas d’une autre intervention sur les lèvres ou les joues mais d’une procédure qui jette son dévolu sur nos trapèzes. Également connu sous le nom de ‘’Trap Tox’’ (Trap pour trapèzes évidemment), le ‘’Barbie Botox’’ vise à traiter la taille en V exagérée des muscles trapèzes, ces muscles situés dans l’angle formé par le cou et l’épaule. Cette croissance excessive des trapèzes peut être due à un surdéveloppement musculaire ou à des raideurs et tensions. Et bien, il paraît que les trapèzes, c’est des fadaises !
Et nous, comme des trapézistes on passe d’une tendance à l’autre et on s’élance dans le vide à tel point que les hashtags #barbiebotox et #traptox ont atteint des millions de vues.
Zoom sur le ‘’Barbie Botox’’
Le “Barbie Botox” ou “Trap Tox” consiste à s’injecter de la toxine botulique (type Botox) dans les muscles trapèzes de la partie supérieure du dos. L’objectif? Réduire la tension et l’apparence saillante de ces muscles offrant ainsi un port de tête gracieux et éthéré, rappelant la posture impeccable de la célèbre poupée Barbie.
Cela peut sembler inhabituel, mais la procédure a un sens quelque part puisqu’elle a été conçue à l’origine à des fins médicales. En relaxant les muscles trapèzes, non seulement le cou et les épaules semblent plus allongés et définis, mais cela peut également offrir un soulagement à ceux qui ressentent une tension constante dans cette région souvent due à de longues heures passées devant un écran, à une mauvaise posture ou à un stress. Le traitement est idéal pour les personnes dont les exercices de stretching et de yoga n’ont pas contribué à relâcher le haut du dos. Mais que faire lorsque les personnes s’injectent de la toxine botulique sur les trapèzes juste pour l’esthétique ?
Comment ça marche ?
En injectant de la toxine botulique sur les muscles trapèzes, ceux-ci s’affaiblissent, se relâchent et s’allongent. Ce relâchement a pour conséquence une baisse de la hauteur du trapèze ce qui créé un angle de 90° entre le cou et l’épaule. Le cou paraît plus allongé et plus fin, exactement comme une poupée Barbie. Comme pour le Botox du visage, les effets sont éphémères et ne durent que quelques mois (autour de 4 mois). Il faudra renouveler l’injection pour entretenir ce résultat Port-de-tête-de-Barbie. Mais attention, une fois l’injection faite, on ne peut pas revenir en arrière.
Il y a toujours des risques
Comme pour toute intervention esthétique, il est essentiel de consulter un chirurgien ou un médecin esthétique avant de prendre une décision. Un botox administré au mauvais endroit ou à la mauvaise dose peut conduire à des dégâts fonctionnels handicapants.
Bien que le “Barbie Botox” offre certains avantages, chaque individu est unique, et ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas être idéal pour l’autre. Toute intervention esthétique comporte des risques. Est-ce que ça vaut le coup de prendre des risques juste pour suivre la tendance ? A méditer…