Devenez la meilleure version de vous-même!

La routine skincare de Marilyn Monroe révélée par son dermatologue

Marilyn Monroe. Rien qu’à l’évocation de ce nom, une image saisissante émerge, celle d’une femme incroyablement belle, aux courbes voluptueuses, aux lèvres rouge pétant et aux cheveux blond platine. Elle est l’incarnation même du glamour des années 1950 et de la féminité intemporelle.

Avec sa moue sensuelle et son regard rieur, Marilyn a définitivement révolutionné les standards de beauté de son époque, mais pas seulement. Son rituel de beauté était imprégné d’une philosophie de vie – celle de prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. Elle était la preuve vivante qu’avec de l’attention et du dévouement, chaque femme peut briller de sa propre lumière, exactement comme elle l’a fait.

Aujourd’hui, plus de 70 ans après son apogée, Marilyn Monroe continue d’être une source d’inspiration, et pour cause, une ordonnance originale dactylographiée par son  dermatologue a été dévoilée. Nous savons maintenant exactement ce que la beauté légendaire faisait à sa peau.

La découverte d’une ordonnance datée du 17 mars 1959 du Dr Erno Laszlo, le dermatologue d’origine hongroise de Mme Marilyn Monroe Miller (Miller pour Arthur Miller, son ex-mari), nous a permis de mieux comprendre la routine de soins et de beauté de l’actrice. Les instructions du Dr Laszlo pour Monroe sont détaillées pour les différents moments de la journée, les occasions officielles  ainsi que pour certaines restrictions alimentaires. On vous emmène dans l’univers skincare de Marilyn.

La journée de Marilyn débutait avec une routine de soins de la peau qui mettait l’accent sur le nettoyage et l’hydratation. Sachez que la pierre angulaire de l’héritage Erno Laszlo est le double nettoyage. En effet, le Dr Laszlo a souligné l’importance d’utiliser deux étapes : une huile nettoyante pour détacher et éliminer la crasse de la journée et une barre nettoyante pour stimuler et rajeunir le visage. C’est ainsi qu’est né le double nettoyage dans les années 1930. Ce qui a déteint sur Marilyn, bien entendu. Le premier geste de Marilyn était de nettoyer son visage et son cou avec le savon Phelityl de Erno Laszlo, spécialement conçu pour les peaux sèches, qu’elle utilisait avec de l’eau chaude.

Phelityl Cleansing Bar

Phelityl Cleansing Bar

Par la suite, le Dr. Laszlo lui avait conseillé d’utiliser le traitement matifiant et teinté Normalizer Shake-It d’Erno Laszlo, qui fait un retour remarqué sur le marché américain et est devenu un best-seller de la marque. Le protocole d’application était spécifique : il fallait agiter le flacon avant utilisation, imprégner un coton de ce produit et l’appliquer sur l’ensemble du visage (à l’exception de la zone sensible des yeux) avant de retirer l’excès de produit à l’aide d’un mouchoir en papier. Il est utilisé pour uniformiser le teint, resserrer les pores, contrôler l’excès de sébum tout ceci en donnant à la peau un fini transparent et sans brillance.

Shake-It Tinted Skin Treatment

Shake-It Tinted Skin Treatment

Pour la zone délicate des yeux, Marilyn devait utiliser la crème pour les yeux Phelitone d’Erno Laszlo, malheureusement retirée de la production. Elle devait ensuite appliquer la poudre Duo-Phase, aujourd’hui également disparue du marché, sur son visage et son cou.

Lors d’événements officiels, Marilyn devait appliquer le traitement teinté Shake-It et tamponner l’excès, puis étendre la crème pour les yeux sur tout le visage, y compris le cou et le décolleté. Après avoir épongé l’excès de crème avec un mouchoir en papier, elle devait terminer par l’application de la poudre Duo-Phase de Laszlo, aussi retirée du marché, sur l’ensemble du visage et du cou en essuyant l’excédent après environ une minute avec du coton.

Avant d’aller au lit, l’actrice devait appliquer l’Active Phelityl Oil sur l’ensemble du visage, du cou et des lèvres. Elle devait rincer puis sécher son visage avant d’appliquer l’Active Phelityl Cream sur l’ensemble du visage et du cou. Ces produits ont leurs équivalents aujourd’hui mais avec d’autres termes et d’autres déclinaisons. Elle devait ensuite retirer la crème avec une lotion contrôlante sur le visage en évitant le contour des yeux et les lèvres. La peau devait être à nouveau séchée avec une serviette propre avant de réappliquer la lotion contrôlante avec un morceau de coton-généreusement imbibé- sur le nez et le menton en les laissant sécher pendant la nuit.

Enfin, l’ordonnance de Laszlo à Monroe comprenait une courte liste d’aliments à éviter dont toutes sortes de fruits à coque, le chocolat, les huîtres, les palourdes et les olives.

Pour celles qui veulent adopter la routine skincare de Marilyn, vous avez la possibilité d’acheter les produits phares de Erno Laszlo sur le site web de la marque.

Partagez cet article :

Lire Aussi

Le « Barbie botox », la tendance de trop !

Une nouvelle tendance fait sensation sur Tiktok: le ’’Barbie Botox’’. Et non, il ne s'agit pas d'une autre intervention sur les lèvres ou les joues mais d’une procédure qui jette son dévolu sur nos trapèzes. Également connu sous le nom de ‘’Trap Tox’’ (Trap pour trapèzes évidemment), le ‘’Barbie Botox’’ vise à traiter la taille en V exagérée des muscles trapèzes, ces muscles situés dans...