La plupart des gens aiment boire du Perrier. Ce champagne des eaux de table qui s’impose dans nos buffets? D’autres avouent le préférer dans la peau. Influencés par le patrimoine dermo-cosmétique coréo-japonais, de plus en plus de stars, de beautygrammers, de présentatrices télé, etc. l’utilisent pour retrouver une peau éclatante. Préparez-vous donc à succomber à la folie des bulles.
Pourquoi ça marche ?
L’eau gazeuse ou pétillante est une eau acidulée qui contient plusieurs sortes de gaz dont du dioxyde de carbone (CO2). Rien de bien sorcier, ce sont tout simplement des eaux comme PERRIER, SAN PELLEGRINO ou OULMES. Ce n’est pas sorcier mais c’est magique ! C’est une vraie astuce qui mériterait d’être divulguée et que l’on peut prouver scientifiquement, voici pourquoi :
- La peau et l’eau gazeuse ont le même PH
Lorsque vous vous lavez le visage avec votre eau du robinet, vous avez tendance à sentir votre peau tirailler même si elle n’est pas sensible. Ceci est tout à fait normal puisque le PH de l’eau du robinet est de 7 alors que votre peau a un pH de 5.5. Le tiraillement de la peau dû au lavage avec l’eau du robinet peut causer un craquellement qui n’est qu’un ensemble de brèches invitant les bactéries à s’y loger et chemin faisant, peut causer des boutons. Mais voilà que l’eau gazeuse, grâce à sa richesse en bicarbonate, a un pH qui coïncide avec celui de notre peau soit un pH de 5.5.
- L’eau pétillante débouche les pores
L’eau pétillante permet un nettoyage plus en profondeur de votre peau par l’effet de la carbonatation (les bulles de gaz qui travaillent) qui va titiller les pores pour déloger tout sébum et impuretés responsables des boutons ou du teint terne.
- L’eau pétillante améliore la circulation sanguine
Les bulles de gaz permettraient d’augmenter la micro-circulation du sang et agiraient comme un vasodilatateur, chose qu’on ne peut obtenir avec de l’eau du robinet qu’une fois chauffée. La dilatation des vaisseaux sanguins stimule les échanges entre les cellules et contribue à avoir un teint plus lumineux.
- Un terrain mieux préparé pour recevoir les actifs de vos produits de soin
Une fois la peau nettoyée, les pores purifiés, la circulation sanguine améliorée, la peau est fraîche et mieux préparée pour recevoir vos sérums et crèmes et optimiser ainsi l’absorption des principes actifs.
Comment utiliser l’eau pétillante pour votre peau ?
- Vous pouvez soit la tapoter sur votre peau d’une manière généreuse avec vos doigts ou des disques de coton;
- soit laisser poser les disques de coton ainsi imbibés sur votre peau à la manière des sheet masks;
- soit plonger votre tête dans une mini bassine remplie d’eau pétillante, le tout pendant une dizaine de minutes. Dans ce cas de figure, vous ne pourrez utiliser l’eau pétillante qu’à raison de 2 fois par semaine seulement ; l’effet effervescent de l’eau pétillante d’une manière journalière peut avoir un effet légèrement abrasif sur votre peau, surtout si celle-ci sensible.
Cependant, vous pouvez parvenir à l’effet ‘glow’ mais d’une manière ‘slow’ et graduelle en l’utilisant à la manière de la très célèbre et bien-aimée présentatrice TV et journaliste de mode (entre autre !) @DialaMakki qui aime imbiber un gant en microfibre d’eau pétillante Perrier. Elle passe le gant sur tout son visage et son cou avant de passer à sa longue mais non moins efficace skincare routine du matin.
Vous pouvez aussi diluer votre eau pétillante, selon sa concentration, avec de l’eau minérale pour rester sobre, de l’eau de rose à la mode méditerranéenne ou avec une infusion de thé vert à l’asiatique. Vous pouvez la combiner avec une eau thermale en brumisation telle que l’Eau Thermale minéralisante de Vichy, une eau active issue du sol volcanique français qui renforce la barrière cutanée et désaltère la peau.
La K-Beauty invente l’eau chaude concernant l’eau pétillante ? Peut-être, mais il fallait penser à propulser ce secret à la surface…..pour tout le bonheur de notre peau. Prouvé et approuvé !