L’été est là et vous allez sûrement vous retrouver à la rentrée avec quelques changements indésirables au niveau de la peau surtout si vous avez passé de longues périodes à l’extérieur. Vous ne vous exposez pas au soleil et vous souffrez tout de même d’hyperpigmentation ou de melasma ? Cet ingrédient est votre allié. Adoré par tous les dermatologues, cet ingrédient se dispute la première place des favoris dans la lutte contre les taches brunes…une évidence ! Et non, ce n’est ni la vitamine C, ni le rétinol ni l’acide azélaïque. C’est l’acide tranexamique, un ingrédient à la renommée discrète mais aux pouvoirs étonnants. Voici ce qu’il faut savoir sur le secret bien gardé de la peau éclatante !
Acide tranexamique…la petite histoire
L’histoire de l’acide tranexamique remonte aux années 1950-1960, lorsqu’il a été initialement développé pour contrôler les saignements excessifs lors des procédures chirurgicales. Cependant, au fil du temps, des médecins ont constaté que les patients traités à l’acide tranexamique pour arrêter les hémorragies ou pour soigner l’urticaire présentaient une nette amélioration de la couleur de leur peau. Depuis lors, l’acide tranexamique a été utilisé dans le domaine médical pour traiter les troubles de la pigmentation. Mais ce n’est que récemment qu’il a commencé à attirer l’attention de l’industrie cosmétique.
Rapide aperçu de la façon dont le pigment est produit dans la peau
La mélanine est produite par des cellules spécialisées de grande taille appelées « mélanocytes ». Ces derniers sont situés dans la couche la plus profonde de l’épiderme (la couche basale). Ces pigments mélaniques servent à protéger l’épiderme et les couches profondes de la peau des rayons ultraviolets et de leurs effets cancérogènes. La mélanine joue ainsi un rôle photoprotecteur important. Ce processus s’appelle la mélanogenèse.
La synthèse de la mélanine se fait à partir d’une enzyme clé qui s’appelle la tyrosinase. Par la suite, (et je vous passe les détails) à l’intérieur des mélanocytes, des organites appelés mélanosomes synthétisent le pigment mélanique puis le transfèrent aux cellules cutanées voisines (kératinocytes) et l’y déposent. Et qui dit kéranocytes dit épiderme car les kératinocytes sont les cellules productrices de la kératine et sont donc impliquées dans la formation de l’épiderme (la peau). Si ces cellules sont “gorgées” de mélanine alors la pigmentation apparait.
En somme, les anomalies de la pigmentation de la peau résultent de la surproduction et de l’accumulation de mélanine à certains endroits de la peau et c’est là où l’on se retrouve en présence de tâches pigmentaires.
Les bienfaits de l’acide tranexamique sur les taches pigmentaires
L’acide tranexamique est un dérivé synthétique de la lysine, un acide aminé présent dans la peau. Malgré qu’il soit un acide, il ne fonctionne pas comme les autres acides que nous connaissons tels que l’acide glycolique ou l’acide salicylique. L’acide tranexamique n’exfolie pas réellement la peau mais il a la capacité de réguler la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. Il inhibe la production de mélanine en réponse aux agressions extérieures et aux lésions cutanées.
Le mode d’action de l’acide tranéxamique est encore mal identifié mais il reposerait sur trois axes qui le différencie des autres actifs anti-taches brunes :
- Il agit sur les mélanocytes en régulant les mécanismes cellulaires impliqués dans la formation de la mélanine ;
- Il agit sur les kératinocytes c’est-à-dire au niveau de l’épiderme (la peau) en entraînant l’interruption du processus inflammatoire qui favorise la formation de taches ;
- Il agit sur les cellules des vaisseaux sanguins en atténuant non seulement l’activité des mélanocytes (propriétés anti-mélanocytaires) mais en atténuant notamment la vascularisation excessive qui caractérise le mélasma (propriétés anti-angiogéniques).
Somme toute, comparé à d’autres ingrédients de soins de la peau tels que l’acide azélaïque, l’acide L-ascorbique, l’arbutine… l’acide tranexamique montre une efficacité supérieure dans des fonctions multiples telles que l’anti-inflammation, la réduction des taches brunes, l’anti-irritation et est plus stable lorsqu’il est exposé à la lumière et à des températures élevées.
Il combat donc toutes sortes d’hyperpigmentation même les plus résistantes à savoir le mélasma ou masque de grossesse, l’hyperpigmentation post-inflammatoire (telle que les marques d’acné) ainsi que les lentigos et les taches de vieillesse. En particulier, l’efficacité de l’acide tranexamique dans le traitement du mélasma est comparable à celle de l’hydroquinone (une substance qui éclaircit la peau) sans les effets secondaires de l’hydroquinone.
Autant dire que l’acide tranexamique est un actif polyvalent qui traite toutes sortes d’hyperpigmentations et peut être utilisé tout au long de l’année, même en été.
Comment intégrer l’acide tranexamique dans votre routine skincare
Si vous souhaitez inclure l’acide tranexamique dans votre routine de soins de la peau, recherchez des produits spécifiquement formulés avec cet ingrédient puissant. Les sérums et les crèmes sont souvent les meilleures options pour une application ciblée.
Il est également important de noter que l’acide tranexamique peut être utilisé en combinaison avec d’autres ingrédients éclaircissants tels que la vitamine C ou le rétinol pour potentialiser les effets et obtenir des résultats encore plus probants dans la lutte contre les taches pigmentaires. Acide tranexamique, rétinol et vitamine C sont une combinaison gagnante lorsqu’elle est utilisée correctement et appliquée de manière cohérente et régulière. Le rétinol pénètre profondément dans la peau, stimule le renouvellement cellulaire et favorise la synthèse du collagène ; la vitamine C, quant à elle, aide à lutter contre l’hyperpigmentation en réduisant les radicaux libres et en renforçant également la protection contre les UV.
Dans des cas précis, votre dermatologue ou médecin esthétique peut vous recommander des injections d’acide tranexamique à faire par ses soins dans son cabinet. La solution est injectée dans les zones à traiter. Le traitement a lieu couché ou demi-assis et ne dure que 10 à 15 minutes. Il faut compter 4 à 6 séances avec 2 à 3 semaines d’intervalle pour aboutir aux résultats escomptés. Au fur et à mesure des séances, les taches brunes vont s’estomper et les résultats sont spectaculaires sur certains patients.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire à large spectre afin de prévenir l’apparition de nouvelles taches brunes et de minimiser l’évolution des taches actuelles.
Peaufinage recommande :