Devenez la meilleure version de vous-même!

La Skinification : vos cheveux changent de peau !

Ecran total, masques, gommage, crème de jour, rétinol, acide hyaluronique et acide salicylique…tous ces mots sont communs au soin de la peau. Et s’ils s’appliquaient aussi aux cheveux voire dans les cheveux ? On démystifie pour vous !

Skinification des cheveux : Encore une autre tendance ?

La skinification vient du mot « skin » en anglais qui veut dire « peau ». Skinification est donc le fait de traiter son cuir chevelu comme l’on traiterait la peau de son visage ou de son corps. Le constat est logique. Le cuir chevelu fait aussi partie de la peau. Pourquoi accordons-nous un intérêt particulier à nos tiffes et presque un intérêt secondaire au cuir chevelu. Probablement parce qu’on oublie qu’il existe (pour ceux et celles qui ne souffrent ni de démangeaisons ni de pellicules !). Les cheveux rendent le cuir chevelu non seulement imperceptible mais aussi difficile d’accès. Du coup,….aux oubliettes !

Et pourtant on a longtemps comparé le crâne à une terre de culture. Nous savons tous maintenant que la qualité du sol influence le développement de la culture. Et nous le savons depuis le néolithique, vers 10 000 ans avant notre ère. En effet, c’est à cette époque que les premières pratiques agricoles ont émergé et que la chimie autour de la qualité du sol a vu le jour. Et si nous faisions notre révolution capillaire en prenant soin du seul endroit où le cheveu est vivant, le cuir chevelu !

Un cheveu sain commence par un cuir chevelu sain

Pendant longtemps, prendre soin de ses cheveux était synonyme de couper ses pointes et de soigner les cheveux abîmés. Aujourd’hui, un shift est en train de se produire avec une prise de conscience quant à l’importance du cuir chevelu dans l’équation de la santé des cheveux. Nous avons de plus en plus conscience que les cheveux prennent racine dans le cuir chevelu et que, par conséquent, un cheveu en bonne santé sort de la factory  ‘’cuir chevelu’’. Les consommateurs sont convaincus que ce qui marche pour la peau devrait marcher pour le cuir chevelu.

Divers produits, axés ‘skinification’, allant du simple shampooing aux traitements, sont apparus dans nos parapharmacies. En même temps, la recherche et développement sur le microbiome du cuir chevelu connaît un accroissement considérable. Le microbiome est tout simplement l’écosystème bénéfique de bactéries vivantes. Lorsqu’il est sain et équilibré, il peut fonctionner d’une manière optimale et défendre son territoire. Mais lorsqu’il est affaibli, c’est la porte ouverte à tous les dysfonctionnements. 

Des laboratoires comme Augustinus Bader, the Inkey List et Sisley, connus pour les soins de la peau, ont pris le temps de s’informer sur le cuir chevelu et ont lancé des lignes de soins capillaires parallèlement à leurs produits de soins de la peau. Sans parler des laboratoires spécialisés dans les soins capillaires qui ont développé des gammes de produits qui ciblent directement le cuir chevelu. Le jargon soin de la peau, comme exfolier, hydrater et assainir, a été étendu au cuir chevelu au grand bonheur de notre crinière.

La routine idéale « de la racine jusqu’aux pointes ! »

Voici une routine idéale pour la skinification des cheveux :

Le nettoyage en douceur

Utilisez un shampooing doux pour éliminer les impuretés du cuir chevelu et des cheveux. Choisissez un produit adapté à votre type de cheveux et massez délicatement le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et nettoyer vos cheveux.

L’exfoliation

Tout comme vous exfoliez votre peau pour éliminer les cellules mortes, exfoliez également votre cuir chevelu pour l’oxygéner et favoriser la croissance des cheveux sains. Utilisez un gommage capillaire doux une fois par semaine pour éliminer les résidus de produits et les peaux mortes sur votre crâne.

L’hydratation et la nutrition

Vous avez une sensation d’inconfort au niveau du cuir chevelu  et votre crâne vous gratte? Il est primordial d’étancher la soif de votre cuir chevelu. Par exemple, appliquez un après-shampooing nourrissant pour hydrater et démêler vos cheveux. Choisissez un produit contenant des ingrédients naturels tels que l’huile d’argan, l’huile de coco ou le beurre de karité, qui nourrissent et hydratent les cheveux en profondeur.

Prenez soin de votre cuir chevelu en utilisant des produits spécifiques tels que les sérums de chez Kérastase, qui apaisent et équilibrent le cuir chevelu. Ces produits peuvent aider à réduire les démangeaisons, les pellicules et à favoriser la santé globale du cuir chevelu.

Utilisez régulièrement des masques capillaires pour apporter une dose supplémentaire de nutrition à vos cheveux. Choisissez des masques adaptés à vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’hydratation, de réparation, de volume ou d’autres problématiques capillaires.

La protection solaire

Les rayons UV peuvent être extrêmement nocifs pour notre corps et notre visage et le cuir chevelu n’est pas en reste. Les parties les plus exposées, telles que les racines visibles et la raie des cheveux, doivent être priorisées et protégées à l’aide d’un écran total. Bien que les produits de protection solaire pour le cuir chevelu ne soient pas encore très répandus chez nous, il est toujours possible d’appliquer les protections solaires destinées au visage :

Poudre : À l’aide du petit pinceau fourni, prélevez un peu de poudre et appliquez-la directement sur le crâne.

Huile : Prélevez une petite quantité de produit dans votre main et répartissez-la sur votre cuir chevelu, en effectuant un léger massage pour stimuler la circulation sanguine.

Spray : Vaporisez directement le produit sur votre cuir chevelu en vous assurant une couverture uniforme.

Crème : Idéale pour les crânes rasés ou chauves, prélevez une quantité suffisante de crème dans vos mains et appliquez-la comme une crème hydratante.

L’alimentation équilibrée

N’oubliez pas que la santé de vos cheveux dépend également de votre alimentation. Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines, minéraux et protéines pour fertiliser le terrain et créer un milieu favorable à la pousse et à la vitalité de vos cheveux.

La minimisation des traitements agressifs

Réduisez l’utilisation de traitements capillaires agressifs tels que les permanentes, les défrisages ou les colorations fréquentes. Optez pour des méthodes plus douces ou des alternatives naturelles lorsque c’est possible.

En somme, la skinification des cheveux n’est rien d’autre que la quête d’un microbiome équilibré qui permettra une repousse saine des cheveux et des cheveux plus en plus forts et….ne cherchez plus, la beauté vient toujours de l’intérieur !

Partagez cet article :

Lire Aussi

Des cheveux plus en forme avec le  « Hair Cycling »

Le Hair cycling n’est pas un vain mot. Ce terme aux allures de cyclo-cross consiste à changer régulièrement sa routine capillaire pour éviter que les cheveux ne s'habituent à un seul produit et cessent d'y réagir. Autant dire que nous avons mis un nom sur le traitement que beaucoup de gens réservent instinctivement à leurs cheveux. Pourquoi Tiktok en fait tout un plat ? Parce qu’il...