Devenez la meilleure version de vous-même!

Le Skin Cycling : La routine de nuit tout sauf nuisible

L’une des fureurs qui a pris d’assaut le réseau social TikTok en matière de beauté est le Skin Cycling. Avec un nombre de vues impressionnant, quelques 3,5 milliards de vues  (seulement !) sur le hashtag en janvier 2023, les vidéos sur cette pratique sont devenues virales. Et pour cause, c’est une tendance qui nous promet d’avoir une belle peau avec un minimum de produits. Envie d’avoir la peau de vos rêves sans vous ruiner ? Voici comment y parvenir.

Qu’est-ce que le Skin Cycling?

Si les spécialistes des soins de la peau vantent depuis un certain moment les avantages du minimalisme et du repos temporaire de la peau, c’est au Dr Whitney Bowe, dermatologue diplômée de New York, que l’on doit l’invention du terme « Skin Cycling » a.k.a la rotation des produits de soin de la peau. Sur son site internet, Dr Bowe a déclaré : « L’une des raisons pour lesquelles la méthode Skin Cycling a connu un tel succès dans le monde entier est qu’elle donne la priorité à la santé de notre barrière cutanée. Les nuits 1 et 2 consistent à pousser la peau hors de sa zone de confort, tandis que les nuits 3 et 4 sont consacrées à la récupération et à l’alimentation de la barrière cutanée. »

En effet, l’une des premières fonctions de la peau est d’être une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Notre barrière cutanée doit être intacte et le moins vulnérable possible pour qu’elle puisse accomplir ses fonctions et son devoir vis-à-vis de nous. Pour ce faire, il faut la préserver et en prendre soin.

Comment ça fonctionne ?

Le Skin Cycling repose sur une logique toute simple : la routine beauté du soir doit alterner nuits actives et nuits de récupération. Cette stratégie judicieuse permet de maximiser l’efficacité des produits cosmétiques tout en respectant notre barrière cutanée. Le programme est conçu sur un cycle de quatre nuits à répéter.

Niveau débutant dit classique

Selon le Dr. Whitney Bowe, le Skin Cycling sur quatre nuits est un moyen efficace et équilibré d’aborder les soins de la peau. Voici comment cette technique fonctionne :

Nuit 1 : Exfoliation

Le premier jour est consacré à l’exfoliation. Le but est d’éliminer les cellules mortes de la peau pour laisser place à une peau plus fraîche et éclatante. Bowe recommande d’utiliser un exfoliant doux pour ne pas agresser la peau. Un sérum exfoliant sera plus doux sur la peau qu’un toner exfoliant qui peut provoquer irritation et sécheresse surtout en hiver où la peau est sensibilisée par le froid et le chauffage.

Nuit 2 : Rétinol

Le deuxième jour est le jour du rétinol. Puissant anti-âge, le rétinol aide à stimuler la production de collagène, à atténuer les ridules et à améliorer la texture de la peau. Si vous êtes nouveau dans l’utilisation du rétinol, le Dr. Bowe conseille de commencer par une concentration faible et d’augmenter progressivement la dose au fur et à mesure que votre peau s’y habitue.

Nuit 3 et 4 : Hydratation

Les troisième et quatrième jours sont dédiés à l’hydratation profonde. Après l’exfoliation et la stimulation, votre peau a besoin de récupérer. Utilisez un hydratant riche ou un masque hydratant pour redonner à votre peau toute l’hydratation dont elle a besoin.

En journée, évitez les produits actifs et concentrez-vous simplement sur une routine de base : nettoyant, hydratant et écran solaire.

Que se passe-t-il si vous maîtrisez la routine Skin Cycling classique?  Eh bien vous passez à la routine niveau avancé. Oui mais quand ? D. Whitney Bowe vous répond :

Si vous réussissez haut la main votre routine classique sans le moindre problème et si vous avez effectué au moins deux cycles complets du niveau débutant et vous ne ressentez plus de picotements, de brûlures, de sensibilité, de taches, de desquamation ou d’irritation, à ce stade, vous êtes prêts à entrer dans la zone de cycle cutané avancé.

(PS : si votre peau est toujours réactive, ce sont des signes que votre barrière cutanée n’est pas rétablie à 100% ; restez donc sur la routine classique.)

©Photo by Dr. Whitney Bowe

Niveau avancé

Le niveau avancé n’est forcément mieux que le niveau débutant ou classique. Selon les nécessités de votre peau et selon les saisons, vous pouvez avoir besoin de ralentir un peu ou au contraire d’accélérer la routine. Dr. Bowe elle-même ne jure que par la méthode classique car c’est ce qui sied le mieux à sa peau.

Voici les recommandations de Dr. Bowe pour les personnes dont la peau tolère bien les actifs.

1 – Appliquez le rétinol directement sur votre peau prélablement nettoyée :

En effet,  si vous aviez l’habitude de tamponner votre rétinol avec une crème hydratante ou un sérum hydratant avant de le superposer, essayez d’appliquer le rétinol directement sur la peau sèche après l’avoir nettoyée. Cela permettra de faire pénétrer une forme plus puissante de rétinol dans votre peau car vous avez enlevé la couche protectrice qui bloquait la pénétration optimale de celui-ci..

2 – Ne vous accordez qu’une seule nuit de récupération :

Si votre peau ne présente aucun signe d’irritation, essayez d’abandonner une nuit de récupération. Votre routine Skin Cycling se présente désormais comme suit : Nuit d’exfoliation, nuit de rétinol, nuit de récupération, ….et répétez.

Essayez cette méthode pendant environ deux semaines. Si vous ne ressentez pas d’irritation, mais que vous n’avez toujours pas atteint vos objectifs cutanés en termes de réduction des rides et ridules, des taches brunes ou d’éruptions cutanées, passez au conseil 3 ci-dessous !

3 – Ajoutez un deuxième jour de rétinol le soir :

Votre routine Skin Cycling se présente désormais comme suit : Nuit d’exfoliation, Nuit de rétinol, Nuit de rétinol, Nuit de récupération, Répétez. Si vous ressentez une irritation ou une sécheresse après avoir ajouté une nuit de rétinol supplémentaire, revenez au conseil 2 pour laisser à votre peau le temps de s’adapter.

4 – Augmentez la puissance de votre rétinol:

Si les choses se passent bien avec deux nuits de rétinol consécutives, essayez d’augmenter la concentration de votre rétinol. Si vous utilisez un produit en vente libre, recherchez une version plus fortement dosée.

5 – Augmentez la puissance de votre produit exfoliant :

Si vous passez sans encombre vos nuits de rétinol, vous pouvez également envisager d’utiliser un produit plus puissant lors de la nuit d’exfoliation. Dr. Bowe recommande toujours les produits d’exfoliation chimique plutôt que les gommages agressifs en optant pour une diversification d’acides exfoliants plutôt que d’appliquer un seul acide. Petit secret : Les exfoliants sans rinçage ont tendance à être plus efficaces que les exfoliants à rincer.

Fin mot : Que vous soyez novice ou expert en soins de la peau, cette approche de Skin Cycling pourrait bien être la clé pour débloquer le plein potentiel de votre routine beauté. En fin de compte, chaque peau est unique et le Skin Cycling est un excellent moyen de célébrer et d’honorer cette unicité en l’écoutant, en la chérissant et en la protégeant : She said Yes !

Partagez cet article :

Lire Aussi

Le « Barbie botox », la tendance de trop !

Une nouvelle tendance fait sensation sur Tiktok: le ’’Barbie Botox’’. Et non, il ne s'agit pas d'une autre intervention sur les lèvres ou les joues mais d’une procédure qui jette son dévolu sur nos trapèzes. Également connu sous le nom de ‘’Trap Tox’’ (Trap pour trapèzes évidemment), le ‘’Barbie Botox’’ vise à traiter la taille en V exagérée des muscles trapèzes, ces muscles situés dans...