Devenez la meilleure version de vous-même!

Microneedling, des aiguilles qui tournent dans le sens de vos attentes

Le microneedling est décidément le traitement dermatologique le plus populaire du moment même si la technique n’est pas récente. Il consiste à stimuler le renouvellement cellulaire de la peau à l’aide d’une petite roulette criblée d’aiguilles, plus connue sous le nom de dermaroller. Si vous pensez que c’est gore, votre peau pense autrement. On vous dit tout sur cette technique dont la moralité est: “Qui aime bien, châtie bien.”

La genèse du microneedling

L’histoire du microneedling a débuté dans les années 1900 avec la première procédure pratiquée par un médecin allemand sur des cicatrices et des grains de beauté. Dans les années 1990, l’apparition d’articles scientifiques sur les bienfaits des micro-incisions sous cutanées ainsi que le recours de certains médecins aux aiguilles de tatouages pour traiter les cicatrices ont constitué un bond en avant dans le domaine de l’esthétique. Mais la technique, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a été démocratisée par le Dr. Des Fernandes qu’il a baptisé Thérapie d’Induction de Collagène (TIC). Pionnier du microneedling, Dr. Fernandes est le créateur du roller et le fondateur de la marque ENVIRON. Depuis lors, rouleaux (dermaroller), stylos (dermapen) et autres héros ont envahi le marché.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling (en français, micro-aiguillage) est une technique simple et efficace d’induction de collagène par microperforation de la peau au moyen de micro aiguilles. Il a un impact bénéfique sur la peau et c’est scientifiquement prouvé! L’histoire a commencé avec un petit dispositif jetable sous forme de rouleau cutané transpercé de fines aiguilles qui est roulé sur la peau dans différentes directions pour y provoquer des microplaies et des micro-canaux. En provoquant cette réaction inflammatoire modérée, la cicatrisation tissulaire va être enclenchée. Les fibroblastes, cellules jouant un rôle important dans les processus de réparation tissulaire, vont proliférer et stimuler une nouvelle synthèse du collagène. En d’autres termes, nous serons en train de déposer un nouveau collagène dans la peau, en particulier le collagène de type 1 et 3, ce que l’on appelle la néo-collagénèse. Cette régénération du tissu dermique va induire une redensification et un épaississement de l’épiderme (remodelage) .

En résumé, la cicatrisation induite par la micro-perforation de la peau se déroule en trois phases :


Pourquoi faut-il céder à l’appel des aiguilles?

Les usages et indications du microneedling sont multiples et nombreux. Le monde de la cosmétique s’est emparé de cet outil anti-problèmes ! La multiplicité de ses vertus est due au fait qu’il est destiné au visage, au corps et aux cheveux. Dites-m’en plus?

  • Sur le visage:
    Appliqué au visage, il traite plusieurs problématiques. Tou d’abord, il est assimilé au laser fractionné mais dans sa version froide “cold”. Que le microneedling ne soit pas associé à une chaleur est avantageux dans le cas des peaux hyperpigmentées dont la chaleur peut exacerber les tâches brunes.
    Ceci étant dit, le microneedling sait tout faire : Il atténue les rides, redensifie la peau, améliore la fermeté, resserre les pores, estompe les tâches brunes et le mélasma, améliore l’éclat du teint, aide à lutter contre l’acné… Le champ d’action de ces petites aiguilles est vaste et s’étend au contour des yeux et aux lèvres.
  • Sur le corps:
    Le microneedling agit efficacement sur l’épaississement de la peau aussi bien sur le visage que sur le corps. Pour traiter les problèmes de la peau flasque et relâchée, les vergetures et la cellulite, il n’y a pas mieux qu’un body roller conçu spécialement pour le corps. Il aide aussi à réparer les cicatrices sur le visage et sur le corps.
  • Sur le cuir chevelu:
    Du côté des cheveux, le microneedling est très apprécie pour lutter significativement contre la chute de cheveux en améliorant la circulation sanguine ainsi que la qualité du cuir chevelu. D’ailleurs, le microneedling est la technique (par voie topique) utilisée avec le PRP (Plasma Riche en Plaquettes).

Comment utiliser le microneedling à domicile?

Le roller offre une alternative sérieuse aux peelings et aux traitements au laser fractionné en beaucoup moins coûteux.

Il s’utilise en faisant rouler sa tête criblée d’aiguilles sur la peau en mouvements verticaux, horizontaux et en diagonale à raison de 10 passages par zone traitée. Mais il vaut mieux ne pas le faire à sec. Si l’application mécanique du dermaroller stimule le renouvellement cellulaire, l’application des ingrédients cosmétiques lors du microneedling, elle, décuple les résultats escomptés. Le microneedling est une manière intelligente de faire pénétrer vos sérums polyvitaminés ou à base d’acides aminés, d’acide hyaluronique ou même d’hydroquinone; c’est ce qu’on appelle dans le milieu “la mésothérapie mouillée”. Prenez le temps de désinfecter la zone à traiter avant de lui passer le roller pour écarter tout risque d’infection et de breakouts.

Petite mise en garde tout de même: si les produits utilisés lors du microneedling sont doux et hypoallergéniques, l’absorption va être bénéfique. Si les produits utilisés sont allergéniques ou irritants, votre peau risque de réagir d’une manière décuplée. De la même manière, en cas de rosacée, d’érythème ou de boutons, mieux vaut s’abstenir de faire un microneedling chez soi et il sera recommandé de consulter un médecin.

Il est possible de faire vos séances de microneedling chez un dermatologue comme il est possible que vous le fassiez chez vous, mais le dispositif n’est pas le même. Si l’objectif du microneedling est de promouvoir l’absorption des produits cosmétiques et de stimuler la circulation sanguine alors un microneedling chez soi avec un dermaroller doté d’aiguilles de 0.3 mm à 0.5 mm est suffisant. Si l’objectif est de profondément stimuler le collagène, il faut des aiguilles de plus de 1.0 mm. Ce qui requiert une intervention en cabinet avec une anesthésie locale pour plus de confort.

BOTTOM LINE

La règle de base du microneedling est de renouveller la peau. Qu’elle soit relâchée, imparfaite, irrégulière, sur le visage ou sur le corps, le microneedling est une sorte de bouton “reset” qui stimulera la production de nouvelles cellules de collagène et d’élastine et vous donnera une nouvelle peau. Si vous êtes paniquée à l’idée de faire une réaction, commencez petit avec de fines aiguilles de 0.2 mm ou consultez votre dermatologue. Qui aurait dit que se faire mal pouvait vous rendre plus beau? Le microneedling ne serait-il pas un cas pratique de la citation de Nietsche: “Le châtiment est fait pour améliorer celui qui châtie” ?! A méditer…

Partagez cet article :

Lire Aussi

Le « Barbie botox », la tendance de trop !

Une nouvelle tendance fait sensation sur Tiktok: le ’’Barbie Botox’’. Et non, il ne s'agit pas d'une autre intervention sur les lèvres ou les joues mais d’une procédure qui jette son dévolu sur nos trapèzes. Également connu sous le nom de ‘’Trap Tox’’ (Trap pour trapèzes évidemment), le ‘’Barbie Botox’’ vise à traiter la taille en V exagérée des muscles trapèzes, ces muscles situés dans...