Devenez la meilleure version de vous-même!

Cernes tenaces : Et si c’était une hyperpigmentation ?

Vous avez la peau mate ou foncée, vous êtes méditerranéen.ne, oriental.e, africain.e et vous souffrez de cernes colorés ? Il y a de fortes chances à ce que vos cernes colorés soient plutôt une hyperpigmentation.
Les cernes pigmentaires sont généralement de couleur marron, homogènes et bilatéraux. Cette coloration est due à une accumulation de mélanine qui forme une tache pigmentaire sous l’œil. Les médecins l’appellent l’hyperpigmentation périorbitaire. Si vous vous tuez à combattre vos cernes sans succès, cet article mérite toute votre attention.

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation périorbitaire ?

Comprendre les facteurs à l’origine de l’hyperpigmentation est un pas vers son éradication. En effet, une combinaison de facteurs peut être derrière ces patchs brunâtres et la solution peut différer d’un sujet à un autre. La génétique, l’âge et les réactions inflammatoires sont des facteurs endogènes difficilement maîtrisables mais l’exposition solaire et le frottement intentionnel de cette zone sont des causes exogènes qui doivent être maîtrisées.

Parmi les causes maîtrisables, on compte le soleil. L’exposition solaire brève ou prolongée sans protection endommage notre peau et les cernes ne sont pas en reste. Cette zone fine et délicate est encore plus démunie que le reste du corps. La seule manière pour elle de se protéger contre les rayons ultraviolets et de produire de la mélanine en excès.

Un autre facteur exogène causant les cernes pigmentaires est la friction. L’hyperpigmentation par friction est bien connue dans le milieu dermatologique. Les microtraumatismes provoqués par le démaquillage agressif et répété ou par les frottements fréquents conduisent à l’irritation du contour de l’œil. La peau cicatrise alors avec une trace brune qui peut s’aggraver voire pérenniser si rien n’est fait pour la faire disparaître. En général, les réactions inflammatoires du type allergies ou eczéma conduisent à une hyperpigmentation post-inflammatoire et elle requiert un traitement spécifique.

Comment savoir si j’ai une hyperpigmentation périorbitaire ?

Il y a un test simple pour savoir si vos cernes sont dus à une défaillance de la micro-circulation sanguine ou à une hyperpigmentation. Mettez-vous devant un miroir bien éclairé et tirez la peau de votre cerne vers le miroir. Si la peau s’éclaircit, c’est que la coloration ne vient pas de la peau mais si la peau reste sombre, il y a des chances à ce que vos cernes soient dus à une hyperpigmentation périorbitaire. Bien entendu, ce test ne remplace pas le diagnostic d’un médecin.

Quelles solutions pour un cerne pigmentaire ?

La meilleure manière d’attaquer le problème des cernes hyperpigmentés est de combiner les soins cosmétiques et les traitements en cabinet.
Utiliser les soins adéquats : Une hyperpigmentation au niveau du cerne nécessite les mêmes ingrédients que pour les taches brunes sur le reste du visage. Mais attention, la peau autour des yeux n’est pas la même que celle du reste du visage. Si la peau du contour des yeux est sujette à la déshydratation c’est parce qu’elle est dénuée de glandes sébacées responsables de la sécrétion du sébum. Pour traiter l’hyperpigmentation, le protocole est d’utiliser des crèmes à base de vitamine C, de rétinol, d’acide tranexamique, d’acide kojique, d’acide azélaïque, de niacinamide, et même d’hydroquinone dans certains cas. Les extraits botaniques sont aussi d’une grande efficacité. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour le contour des yeux comme vous pouvez utiliser les crèmes pour le visage sur vos cernes. Dans ce dernier cas, il serait préférable de diluer votre ingrédient actif dans un peu de crème hydratante pour éviter toute irritation, comme vous pouvez appliquer une fine couche de vaseline sur votre contour des yeux et lui superposer, par la suite, votre ingrédient traitant.

Voici une suggestion de crèmes contour des yeux qui ont fait leurs preuves contre l’hyperpigmentation périorbitaire.

ISISPHARMA Dermatologie, Neotone Yeux

En Savoir Plus
NEOSTRATA, Intensive Eye Therapy

En Savoir Plus
DERMACEUTIC Laboratoire, Derma Lift 5.0

En Savoir Plus

Consulter votre dermatologue pour les traitements en cabinet : Une multitude de traitements existent pour venir à bout de ce problème qui peut très vite devenir disgracieux et démoralisant.

  • Si le cerne est creux, le comblement des cernes par injection de produits aidera la peau à rebondir et à se tendre de manière à ce que l’ombre se dissipe. Des fillers comme ceux proposés par Restylane, Juvéderm, Nucleofill ou Belotero vous donneront des résultats naturels et satisfaisants.
  • Le microneedling améliore la qualité de la peau grâce à la stimulation du collagène. C’est une technique qui consiste à planter des petites aiguilles dans la peau à l’aide d’un appareil. Chercher à redensifier la peau à l’aide de cette technique est une des stratégies de lutte contre l’hyperpigmentation. L’application d’un antioxydant tel que le glutathion à l’aide du microneedling peut avoir des effets bluffants sur la disparition des tâches. Le glutathion est un antioxydant puissant présent dans le corps humain, qui, appliqué localement, efface les tâches disgracieuses et blanchit la peau. Le microneedling peut aussi se faire en combinaison avec le PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Le praticien choisira la meilleure option pour vous.
  • La carboxythérapie est un traitement de médecine esthétique qui contribue à oxygéner la peau, augmenter le flux sanguin dans la zone périorbitaire, raffermir la paupière et réduire les cernes. L’intervention consiste à injecter du gaz carbonique (CO2) dans les couches superficielles de la peau à l’aide d’une fine aiguille de mésothérapie.
  • Le peeling est préconisé pour estomper la coloration du cerne en activant le renouvellement de la peau de manière naturelle. Plusieurs séances sont nécessaires pour aboutir à un résultat spectaculaire. Bien entendu, les peelings doivent être fait en cabinet médical pour éviter tout risque de brûlure.
  • Le laser est la solution idéale pour les cernes pigmentés car il va agir à l’origine de la pigmentation tout en lissant la peau. Laser fraxel, laser CO2 fractionné ou laser pulsé, tous les moyens sont bons pour supprimer la mélanine sous les yeux et retrouver un regard lumineux et reposé.

Gestion quotidienne de l’hyperpigmentation périorbitaire

Les cernes pigmentés et foncés sont généralement chroniques. S’ils sont génétiques, ils sont programmés pour durer. Vous n’allez pas investir dans des crèmes et des traitements de pointe pour ensuite les abandonner à leur propre sort. Voici quelques conseils à adopter d’urgence pour limiter les dégâts et prolonger les effets de vos soins.

  • Protégez votre peau des rayons UV : Dans les cas d’hyperpigmentation due aux UV, il suffit de mettre de l’écran solaire sur la zone périorbitaire. Les sujets qui ont un contour de l’œil sensibilisé peuvent utiliser des écrans solaires à large spectre spécialement conçus pour le contour des yeux.
  • Utilisez votre problème d’hyperpigmentation pour justifier votre investissement dans des lunettes de soleil oversize. Vos yeux vous remercieront ! Essayez de vous protéger du soleil même en hiver et portez autant que possible des chapeaux.

La Roche Posay, Crème hydratante, innovation yeux sensibles SPF 50+

En Savoir Plus

L’institut Guinot, Crème solaire anti-âge Yeux SPF 50+

En Savoir Plus
  • Réglez vos problèmes d’allergie : Démangeaison avec défense de se gratter, c’est presque impossible. Par contre, vous pouvez traiter vos problèmes d’allergies et de démangeaisons avec des traitements adéquats (collyres, sprays, anti-histaminiques..)
  • Soyez délicat lors de votre démaquillage : Ne frottez jamais votre contour des yeux avec vos mains, un coton ou une serviette. Tapotez en effectuant des gestes circulaires pour drainer cette zone. Si votre mascara waterproof fait de la résistance, appliquez deux disques en coton imbibés de démaquillant et laissez reposer sur les yeux pendant quelques secondes. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco pour vous débarrasser de votre mascara.
  • Hydratez le contour des yeux en profondeur : Pour renforcer la barrière cutanée et garder la peau souple, il faut hydrater le contour des yeux en profondeur matin et soir avec des crèmes, des patchs ou des masques en tissus. Des petits massages réguliers stimulent la circulation sanguine et vous aideront à vous débarrasser de la couleur rouge violacée à bleue signe d’un cerne à défaillance vasculaire.

Bottom line

Reconnaître un problème, c’est la moitié de la solution. D’abord, une présence élevée de mélanine dans la peau est la cause directe de l’hyperpigmentation périorbitaire : sans mélanine, pas de désordre pigmentaire. C’est pour cela que les concernés ont majoritairement la peau mate à foncée. Maintenant que vous le savez, vous pouvez revoir votre routine yeux et utiliser les produits adaptés à ce genre de problème. Il n’y a pas de solution “one-size-fits-all” ! Il y a une combinaison de techniques à adopter afin d’adresser le problème à 360°. Votre dermatologue est le mieux placé pour vous prescrire un traitement cosmétique et esthétique sur mesure.

Partagez cet article :

Lire Aussi

Le « Barbie botox », la tendance de trop !

Une nouvelle tendance fait sensation sur Tiktok: le ’’Barbie Botox’’. Et non, il ne s'agit pas d'une autre intervention sur les lèvres ou les joues mais d’une procédure qui jette son dévolu sur nos trapèzes. Également connu sous le nom de ‘’Trap Tox’’ (Trap pour trapèzes évidemment), le ‘’Barbie Botox’’ vise à traiter la taille en V exagérée des muscles trapèzes, ces muscles situés dans...